Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Loisirs motorisés : des publicités illégales condamnées par le Jury de la déontologie publicitaire

27 janv. 2011

images/documents/PublicitLoisirsMot...Vous avez certainement vu dans la presse ou surtout sur Internet des photos montrant quads et 4x4 batifoler dans la nature, ses prés, ses forêts, ses ruisseaux. Nombreuses sont en effet les publicités commerciales faites par des professionnels (ou des pseudo-professionnels) des loisirs motorisés montrant des véhicules circulant dans les espaces naturels et incitant à y circuler. Revues spécialisées, brochures commerciales, sites internet commerciaux, de partage de vidéo, ainsi que sites personnels, ou blogs, nombreux sont les supports montrant des vidéos ou photos de 4X4, quads, motos, en circulation dans des espaces naturels.
Pourtant, la loi Lalonde du 3 janvier 1991, qui interdit la circulation à des fins de loisirs des véhicules motorisés dans la nature, prohibe également toute forme de publicité directe ou indirecte présentant un véhicule en situation d’infraction aux règles de circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels.
Dans le cadre des missions confiée par la CALME* à ses membres, France Nature Environnement et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) se sont attaqué à ce problème de la publicité illicite.
Elles ont en particulier saisi l’ARPP (l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité) afin qu’elle se prononce sur le portail « randonnee-quad.com », le « portail des loisirs Quad », sur lequel fleurissent les incitations à une pratique illégale.
Le Jury de la déontologie publicitaire vient de rendre son jugement, et a donné raison aux plaignants en constatant « que certains visuels figurant sur les sites des sociétés "Cévenol Tout Terrain" et "Aventure extrême" ou accessibles par l’intermédiaire du site www.randonnee-quad.com représentent des véhicules à moteur circulant dans le lit d’un cours d’eau ou sur des rochers et non clairement sur des voies ouvertes à la circulation.
Une telle représentation méconnaît les Recommandations précitées de l’ARPP sans que la circonstance que ces photos aient été prises à l’intérieur d’une propriété privée ait une quelconque incidence à cet égard.
 »
Dans ce jugement, il est demandé au directeur général de l’ARPP de veiller à ce que ces publicités cessent et à ce qu’elles ne soient pas reconduites.
Le Jury motive son jugement en rappelant que « La publicité doit proscrire toute représentation susceptible de banaliser, et a fortiori valoriser, des pratiques ou idées contraires aux objectifs du développement durable.  » En particulier, « La représentation, sous quelque forme que ce soit [dans des publicités], de véhicules à moteur en milieu naturel devra clairement les positionner sur des voies ouvertes à la circulation. »
Gageons que de telles décisions participeront à une réelle maitrise des loisirs motorisés.
_____________________________________________________
* La Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement est un rassemblement d’organisations nationales (acteurs ruraux, organisations environnementales, gestionnaires de milieux naturels, fédérations de randonneurs,...) et des associations élus, qui ont décidé d’unir convictions, énergies et compétences au service d’une véritable maîtrise des pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels. Mountain Wilderness france en est membre.

Diffuser cet article :


Partager