Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Loisirs motorisés et réglementation : une journée de débat à Lyon

10 janv. 2011

MotoArdcheLe 18 décembre dernier, le Réseau juridique de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) organisait à Lyon une journée de formation sur les loisirs motorisés et la loi.
Daniel Rouzier y représentait Mountain Wilderness France, afin d’apporter l’expérience de notre association sur la question épineuse des manifestations motorisés et du respect de la législation environnementale.
Cette journée aura permis d’éclairer une vingtaine de personnes venues de tous les départements de la région Rhône-Alpes sur les principes de base de la législation, déclinés ensuite en quatre ateliers pratiques, très pédagogiques car axés sur des études de cas réels. Le principe d’interdiction du hors piste, les permis d’aménagement des terrains de pratique, la publicité illicite et les manifestations motorisées ont ainsi été décortiqués. Ces études de cas auront été l’occasion de vivants échanges. Cette thématique interroge beaucoup de monde, reflet de la réalité et de la diversité des nuisances liées aux loisirs motorisés. Les pratiques sont en effet très différentes en montagne et en plaine, d’un département de montagne à un autre département de montagne (la Savoie et ses terrains de motoneiges, l’Ardèche et ses quads ou motos individuels...)
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le guide « La circulation des engins motorisés dans les espaces naturels – Un point législatif et réglementaire à l’usage des élus, des administrations et de tous ceux que cela intéresse » en cliquant ici.

Diffuser cet article :


Partager