Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Loisirs motorisés : les élus commencent à en avoir ras-le-bol !

12 juil. 2004

Preuve en est le communiqué ci-dessous, diffusé le 7 juillet dernier par un Conseiller régional haut-savoyard...

image

COMMUNIQUE

ARRETONS LE MASSACRE !

Après la “ Montée Impossible ” organisée en Juin à Bernex, un grand rassemblement de trial et de 4X4 est prévu dans la vallée d’Abondance, le 10 et 11 juillet. La multiplication, dans notre département, de ces grands rassemblements motorisés est inquiétante. Outre qu’ils ne respectent pas la loi de janvier 1991, limitant la pénétration, pour les loisirs, des engins motorisés dans les espaces naturels ; ces rassemblements vont à l’encontre des principes, pourtant maintes fois répétés par nos édiles, du développement durable et invitent leurs partisans à l’utilisation de ces véhicules (quad, moto-neige, trial, 4X4) tout au long de l’année.

Alors qu’une majorité de nos concitoyens plébiscite la préservation et la protection de nos territoires de montagne, souhaite parcourir des espaces non pollués, silencieux et non dégradés, ce genre de manifestation motorisée ne peut que nuire à l’équilibre, si fragile, des milieux alpins.

La Haute-Savoie souffre déjà de vallées encombrées de camions, d’agglomérations polluées. C’est pourquoi, il faut que les pouvoirs publics cessent d’autoriser, sous la pression des lobbies économiques locaux, ces spectacles inutiles qui peuvent, à terme, nuire au potentiel touristique de notre département.

Alain Coulombel,
Conseiller Régional de la Haute-Savoie
Membre de la commission “ Tourisme et politique de la montagne ”
_

Diffuser cet article :


Partager