Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mais où est passé le téléski des Guérins ?

19 juin 2013

JPEG - 90.1 koLa commune de Sigoyer (Hautes-Alpes) possédait une petite remontée mécanique totalement obsolète. Nous avions contacté la mairie pour envisager un démantèlement et, las, le téléski a été démonté à la sauvette. Tant pis pour la forme, le site est aujourd’hui presque nettoyé !

Petit rappel des faits : Jean-Paul Rochaix, adhérent de MW et référent technique des chantiers Installations Obsolètes, avait soumis, il y a plus d’un an, une expertise technique et chiffrée de l’installation située au col des Guérins. Il se rapprochait ainsi de la commune de Sigoyer afin de leur proposer un chantier conjoint, à l’image de celui mené sur la montagne de Lure.

Matthieu Allain-Launay, conseiller municipal à Sigoyer, raconte : "Le projet chiffré monté par Jean-Paul Rochaix a été présenté en conseil municipal. Il se télescopait avec une proposition vague, et moins onéreuse d’un chantier école potentiellement porté par le syndicat des remontées mécaniques domaines-skiables.fr. J’ai été chargé de creuser cette piste.
L’ambiance générale était que l’augmentation du prix de la ferraille sur le marché mondial devait nous permettre de réaliser l’opération gratuitement et qu’il était nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour ne pas mettre en péril la sécurité de nos salariés. La proposition de chantier école n’a jamais pu aboutir même s’il nous avait été dit que le syndicat avait délibéré favorablement sur ce projet
".

Or, à l’automne, la remontée a disparu ! Probablement agacés par l’inertie de ce partenaire potentiel, le premier adjoint et les employés communaux ont décidé de démonter l’installation eux-mêmes.

Mountain Wilderness salue l’initiative de la commune pour avoir pris cette question à bras le corps.

Diffuser cet article :


Partager