Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Maison de la montagne de Pau : pour une montagne douce et accessible

19 juil. 2017

JPEG - 274.7 ko

Nichée à la Cité des Pyrénées de Pau, dans la belle région béarnaise, la Maison de la Montagne se mobilise depuis 17 ans pour rendre accessible la montagne à tou.te.s. Née à l’initiative de passionnés et de professionnels de la montagne, la Maison de la Montagne se veut être une passerelle entre l’univers Pyrénéen et les publics empêchés ou éloignés.

Lieu « des possibles » et d’énergies créatrices, elle permet à des personnes de tout horizon de se rencontrer, de découvrir, de partager et de réaliser leurs projets en montagnes. Nous savons que la montagne est lieu d’épanouissement, de réflexion et d’enrichissement. Grâce à la philosophie et aux projets de la Maison de la Montagne, de nombreuses personnes peuvent s’émerveiller de la beauté des Pyrénées et, ainsi, en retirer un véritable apprentissage de vie.

A travers sa campagne « Montagne Douce », La Maison de la Montagne, s’engage également depuis début juillet dans une démarche innovante d’économie de montagne.

MONTAGNE, JE VIENS À TOI ! MONTAGNE, TU VIENS VERS MOI !

La rencontre avec la montagne n’est pas toujours naturelle. Handicap, situation économique difficile, exclusion sociale, absence de transports… Plusieurs raisons peuvent rendre difficile, voir improbable, l’accès à la montagne. Face à ce constat, la Maison de la Montagne a décidé de passer au-delà des barrières naturelles et de rendre possible cette rencontre. Comment ? En conduisant les personnes en montagnes mais aussi en amenant la montagne chez eux ! Mur d’escalade permanent et bourse aux vêtements de montagnes : tout est là pour goûter de près aux plaisirs de la grimpe en salle et en extérieur ! Organisées par la maison de la montagne ou par des associations membres, toutes les sorties permettent à chacun.e, quelque soit son budget ou son niveau de pratique, de profiter au maximum sans crainte.

Mais la Maison de la Montagne n’a pas que la pratique sportive comme atout dans son jeu. Elle sait que la culture est un outil formidable pour conduire la montagne vers nous. Pour cela un centre de documentation et d’informations ouvert à tou.te.s et gratuit permet de consulter topos, cartes, de très beaux livres et de nombreuses revues. La Maison de la Montagne encourage également la réalisation de conférences et d’expositions à la Cité des Pyrénées et dans le Béarn. La montagne en poésie lors du festival Poésie en Ossau ou en photos lors des Verticualidad, l’objectif reste le même : montrer que loin d’être un simple terrain de jeu, la montagne est un lieu de philosophie, de beauté et de culture.

LA MONTAGNE COMME LIEU D’ÉCO-CITOYENNETÉ

Partir en montagne est une expérience de découverte. Meilleure connaissance de soi-même, rencontre avec l’autre et avec l’esprit de solidarité mais aussi respect du milieu naturel. Humanisme et écologisme sont deux valeurs fondamentales pour la Maison de la Montagne. Véritable fil rouge de leurs actions, les projets de réhabilitation de cabanes de bergers incarnent cette volonté de transmettre le Pyrénéisme aux jeunes. Ainsi, à travers des chantiers de plusieurs jours, des jeunes de 18 à 22 ans retapent des cabanes pastorales délaissées et découvrent un patrimoine qui se perd dans un territoire d’exception.

MONTAGNE DOUCE : CRÉER UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE

Parti du constat que de nombreuses initiatives naissent en montagne mais souffrent souvent d’un manque de soutien et de synergie avec d’autres acteurs, la Maison de la Montagne a lancé « Montagne douce ». L’objectif ? Soutenir les entrepreneurs.es de l’économie montagnarde par le développement durable de leurs activités et grâce à la solidarité entre acteurs. Pour cela, Montagne douce va proposer de nombreux outils parmi lesquels : un accompagnement des porteurs de projets, la création d’un réseau d’acteurs pouvant partager leurs compétences, l’installation d’un espace de travail commun et des aides liées à la communication et à la mobilisation de financements participatifs et solidaires.

PLUS D’INFOS

- Contact : contact@lamaisondelamontagne.org - 05 59 30 18 94
- Web : www.blog.lamaisondelamontagne.org - www.montagnedouce.com

Diffuser cet article :


Partager