Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

MANIFESTEZ CONTRE LA TRANSVALQUAD !

27 juin 2008

nonquad.jpgLa Transvalquad a commencé, avec son lot de débordements habituels…
Des petits groupes réactifs ont été dépêches par les associations opposées à ce cirque motorisé pour soutenir les propriétaires refusant le passage des quads sur leur terrains.
Hier, l’une des participantes à ces sittings a été agressée par un quadeur, qui n’a pas voulu respecter la volonté du propriétaire, matérialisée par des rubalises rouge et blanc barrant le sentier traversant son terrain.
Notre amie a été agressée physiquement alors qu’elle photographiait quelques quads qui arrivaient sur cette propriété. Le quadeur a ensuite déchiré la rubalise pour emprunter le chemin que nous avions barré ; les autres quadeurs ont fait demi-tour. Ce comportement est inacceptable !
Nous vous proposons de venir manifester votre opposition SAMEDI 28 JUIN 2008 à 10H au COL DU TELEGRAPHE, à l’entrée de VALLOIRE. Ce rassemblement se veut pacifique : nous iront pique niquer sur l’un des terrains dont nous voulons, en accord avec le propriétaire, interdire le passage : c’est notre manière de soutenir ces excellentes initiatives locales.
Il est temps que cessent ces manifestations de promotion des loisirs motorisés, qui non content de faire de gros dégâts sur l’environnement (les zones de captages d’eau seront une fois de plus traversées cette année !), font la promotion d’une pratique interdite par la loi !

Par ailleurs, si nous avons autant que faire se peu essayé de sensibiliser les élus et l’administration, il faut aussi se tourner vers le grand public. Ceux qui ne peuvent pas monter sur Valloire pourront donc participer à une distribution de tracts sur l’agglomération chambérienne. Rendez-vous le SAMEDI 28 JUIN à 15 heures devant le siège de la Frapna Savoie, 26, passage Sébastien Charléty, Chambéry (à côté de la place Caffe, à moins de 100 mètres de la préfecture de la Savoie).

Hier, la maire de Valmeinier, la commune voisine, a déclaré : "On est choqué de voir que l’on nous pourrit la vie pendant cinq jours avec 3000 quads, ce n’est pas cette image-là que l’on veut donner de la montagne." Par délibération du Conseil municipal, le passage de la Transvalquad est interdit sur toute la commune de Valmeinier.


CIPRA France ; Club alpin français Savoie ; FRAPNA Savoie ; La Harde ; Mountain Wilderness France ;
Paysages de France ; Valloire Nature et Avenir ; Vivre en Maurienne ; Vivre en Tarentaise
sont opposés à la Transvalquad

tvq08_1.jpg

Diffuser cet article :


Partager