Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Marée blanche citoyenne contre marée noire des camions

22 juil. 2005

http://www.mountainwilderness.fr/in...

Sur la Route Blanche, la marée Blanche !
Venez nombreux, vêtus de blanc, pour créer une marée blanche citoyenne face à la marée noire des camions. Cette blancheur symbolisera la pureté de la nature et de l’air que nous souhaitons respirer. Elle représentera aussi nos demandes en faveur des alternatives ferroviaires, fluviales et maritimes. Le blanc contrastera enfin avec le noir de la route goudronnée et de la pollution routière.

Des élus concernés
Lors de la manifestation qui a eu lieu à Modane le 9 juillet dernier, les élus de Savoie ont appelé les mauriennais à aller manifester avec leurs voisins haut-savoyards le 28 juillet. Une telle prise de position de la part des élus prouve que l’enjeu a dépassé les simples demandes de partage des nuisances. De plus en plus, leurs demandes se rapprochent de celles des associations. L’objectif avoué est aujourd’hui une évolution de la politique des transports et un arrêt de la logique inacceptable du tout-routier.

Des associations mobilisées
De nombreux représentants d’associations de tout l’arc alpin, ainsi que des Vosges et d’Alsace ont confirmé leur présence aux côtés des chamoniards le jeudi 28 juillet. Plusieurs élus de régions traversées par les poids lourds viendront également soutenir les demandes des populations du Mont-Blanc.

Solidarité alpine : la fumée partout et l’espoir pour tous
En plus du massif du Mont-Blanc, unique en Europe et pourtant sacrifié depuis trop longtemps, et de la vallée de la Maurienne, des vallées voisines des parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et du Mercantour sont sans cesse plus menacées, au mépris des populations riveraines, de la nature et des politiques de préservation de la montagne et d’accueil du public. Sans compter l’impact sur les agglomérations de piémont, souvent déjà très polluées, comme Grenoble ou Briançon.

Dans ce paysage où les Alpes sont concrètement devenues le carrefour européen du libre échange, c’est notre devoir à tous de nous solidariser par delà les massifs pour refuser ensemble de partager ce cancer, porter l’espoir d’un développement qui ne repose pas que sur les échanges routiers à bas prix, pour demander que les Alpes soient globalement respectées, dans l’esprit de la Convention Alpine.

Venez en famille, entre amis ; l’humeur sera à la fête et à l’espoir et la soirée se prolongera par un pique-nique...
Nous comptons sur vous !

Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc ; Association du Bassin de Servoz ; Association Citoyenne de Passy ; Comité de Préservation du Village des Houches ; Associazione per la Difesa del Monte-Bianco ; Club Arva, FRAPNA, CGT Transport, France Nature Environnement, Mountain Wilderness

PS : La gare de Servoz se trouve à l’entrée de la vallée de Chamonix, le long de la route blanche. En voiture, prendre la sortie qui se trouve immédiatement après le tunnel du Châtelard à la montée.

[Accédez au communiqué-bilan de cette journée en cliquant ici !->http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=359>

Diffuser cet article :


Partager