Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mercantour 2005 : mission accomplie !

22 juil. 2005

image

Les crêtes du mont Saint Sauveur, en zone centrale du Parc national du Mercantour, viennent d’accueillir des équipes de bénévoles venues débarrasser les lignes de barbelés et les piquets métalliques installés par les militaires italiens entre 1937 et 1940.

C’est la deuxième fois que ce secteur était l’objet d’une opération de revalorisation et de nettoyage. Cette opération est la quatrième menée conjointement par le Parc national du Mercantour (PNM) et Mountain Wilderness.

Du 11 au 22 juillet 2005, quotidiennement, c’est une quinzaine de volontaires venus essentiellement des régions Rhône-Alpes, PACA et des communes proches, qui, accompagnés d’un garde-moniteur du Parc national, ont déblayé les pentes du mont Saint Sauveur. En 5 jours, 15 charges ont été conditionnées, soit environ 7 tonnes d’encombrants et de déchets métalliques, redonnant ainsi à cet espace protégé, un peu de sa « Wilderness ».

En une seule journée, les alentours du col Mercière (2342m d’altitude) situé à l’Est de la station d’Isola 2000, ont également été nettoyés, une ligne et des amas de barbelés laissés sur place depuis la seconde guerre mondiale ont été déterrés.

C’est le cœur léger, avec la satisfaction du travail accompli, et libres comme les pentes du Mont St Sauveur, que nous avons quitté le Mercantour pour y revenir sans doute l’année prochaine...

image image

image image

image image image

image image

image image

image

Un grand merci donc à tous les participants, ainsi qu’à nos partenaires : les magasins Satoriz et l’agence Allibert.

Les photos sont Claire Biju-Duval

Toutes les infos sur la campagne "Installations Obsolètes" dans la rubrique du même nom !

image

image
http://www.parc-mercantour.com/image

 

Opération organisée par Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour, avec le concours de Allibert et des magasins Satoriz.

http://www.satoriz.com/image
http://www.allibert-voyages.com/image

Diffuser cet article :


Partager