Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mercantour 2007 : 16 tonnes de ferrailles nettoyées en 3 jours

18 juil. 2007

Restefond, Braissette, Bonnette, Moutière, Tête Ronde, Escuzier, ... autant de sites de l’Ubaye qui ont été nettoyés ces 16, 17 et 18 juillet par des bénévoles répondant à l’appel de Mountain Wilderness France, l’association de protection de la montagne. Des restes de la seconde guerre mondiale sont présents sur toute l’ancienne frontière Franco-italienne de Nice à Briançon. Dans le nord du Parc national du Mercantour (secteur Ubaye), de nombreux sites gardent encore les traces de cette occupation. Afin de rendre un aspect plus naturel au paysage, Mountain Wilderness a organisé pour la sixième année consécutive une opération de démontage.

En trois journées ce sont 8 tonnes de ferrailles qui ont été déterrées et rassemblées en vue d’une évacuation future, et 8 tonnes de ferrailles, verre et déchets divers qui ont étés récoltés, triés et amenés en déchetterie.
Pour traiter ces 16 tonnes, la trentaine de bénévoles présente a encore une fois mis toute son énergie et sa motivation dans ce travail représentant 70 journées/homme.

Cette opération a été possible grâce au partenariat mis en place entre le Parc national du Mercantour, la Communauté de communes de la vallée de l’Ubaye, et un soutien des magasins bio Satoriz et de l’armée.
Le Parc national du Mercantour, outre la préparation des chantiers, mis à disposition 6 agents durant ces trois jours assurant l’encadrement techniques des groupes.
La Communauté de Commune de la Vallée de l’Ubaye a assuré l’enlèvement des déchets et son acheminement en déchetterie, et offert un repas de produits locaux aux bénévoles.
L’armée a mis a disposition les baraquements de Restefond pour héberger les bénévoles, assurant ainsi la convivialité.
Satoriz a offert les petits-déjeuners et les repas de midi aux bénévoles.
MW a assuré la coordination du projet et l’appel aux bénévoles.
Tous ont participé à la communication autour de l’opération.
L’Etat, via la DIACT et le Ministère de l’environnement, est aussi partenaire de cette opération.

Merci à tous et à l’année prochaine pour une autre opération dans le Mercantour.

 
Télécharger le bilan complet

http://www.marc-chatelain.com/galer...
Voir l’excellent reportage photo de Marc Chatelain
http://www.marc-chatelain.com/galer...

 

image
image

image

http://www.ubaye.com

 

http://www.parc-mercantour.comimage

http://www.satoriz.comimage

 

http://liencourt.com/?fVrF

_

Diffuser cet article :


Partager