Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mobilisons-nous contre la Croisière Blanche !

17 déc. 2004


image

L’invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés s’accélère. De vive voix, par courrier ou sur Internet, vous êtes nombreux à vous en indigner. Voilà une occasion privilégiée de témoigner en situation, publiquement, de votre inquiétude et de votre volonté de voir nos élus et les autorités de tutelle prendre des dispositions pour mettre un frein à ces débordements.

Le 25 janvier 2005, quatre cents équipages en 4x4, quads et trials se lanceront à nouveau à l’assaut de trois cents kilomètres de pistes et chemins forestiers du Champsaur et du Valgaudemar.

La planète a besoin de nous, d’urgence. Frimas ou pas, faites le pas, et mobilisez-vous contre la Croisière Blanche !

Le samedi 22 janvier 2005, à Gap
document pdf dans la matinée, manifestation en ville :
. 9h30 : rassemblement Esplanade de la Paix (Cité Desmichels), information et animation sur le marché puis nouveau rassemblement devant la Préfecture, sur la place de l’Hôtel du Département
. 11h30-12h : remise aux autorités préfectorales des milliers de pétitions recueillies dans nos associations depuis la dernière édition de la Croisière Blanche
. 12h-12h30 : prise de parole et dispersion
document pdf dans l’après-midi, rencontres à la Maison des Associations, avenue Cdt Dumont (près de l’Intermarché) :
. 13h : apéritif et buffet détente, accueil des journalistes
. 15h-17h : conférence/diaporama publique de Edouard CHAS, biologiste haut-alpin de renom, tuteur d’un mémoire de maîtrise remarquable de l’IUP des Métiers de la Montagne de l’Université d’Aix-Marseille, traitant de « L’avenir des études d’impact - Vers une gestion des conflits d’usage sur un territoire - L’exemple de la Croisière Blanche »

Le dimanche 23 janvier 2005, en Champsaur
Si la météo le permet, randonnées en raquettes ou à skis (fond, nordique, randonnée) en petits groupes encadrés par des professionnels locaux.
∗ Pour nous permettre de mesurer la demande, pré-inscriptions impératives avant le 15 janvier auprès de Robert Blanc 04 92 52 05 05 ou blanc.robert@voila.fr

Le mardi 25 janvier, jour d’ouverture de la Croisière Blanche, et mercredi 26 janvier, sur le terrain
Plusieurs interventions sur le terrain, pacifiques, non violentes, respectueuses des personnes et des biens, silencieuses et "visuelles".
Rendez-vous le 25 janvier à 9H30 à l’entrée du Valgaudemard, parking près du Pont des Richards : les instructions seront données sur place.
Couvrez-vous « froid » !
Plusieurs déplacements sont envisagés au cours de la journée. Un zeste de solidarité et un brin de discipline seront nécessaires.

Le vendredi 28 janvier, dernier jour de la Croisière Blanche, à Pont-du-Fossé
A 17H30, projection de "L’Île Blanche", film de Anne et Eric Lapied et conférence sur la faune de montagne en hiver à la Maison de la Vallée de Pont-du-Fossé, par le Centre de Recherche Alpin sur les Vertébrés (CRAVE), avec la participation du Parc national des Ecrins et du Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Champsaur.

Le samedi 29 janvier, à Paris
Afin de nous aider à financer nos actions contre la Croisière Blanche, une soirée de soutien aura lieu au resto de l’association "La Rotisserie", 4 rue Ste Marthe, Paris 10e - Plus d’info

Si votre soutien nous est acquis, nous vous demandons d’assurer la plus large diffusion de cette information auprès de vos ami(e)s. L’amplitude de notre mobilisation est cette fois essentielle.

Nous sommes à votre écoute et à votre disposition en continu.

Le Collectif pour l’arrêt de la Croisière Blanche et contre les pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels

Diffuser cet article :


Partager