Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mobilité douce dans le Mercantour : action, on tourne !

29 sept. 2011

mercantour2Début septembre, 2 administrateurs de Mountain Wilderness accompagnés d’un agent du Parc National du Mercantour, d’un accompagnateur en montagne et de plusieurs sympathisants maralpins de l’association se sont retrouvés à la gare de Nice pour 3 jours de randonnées dans le Mercantour.
Objectif principal du week-end : valoriser l’approche des pratiques de montagne en Mobilité douce à travers le tournage d’un film de sensibilisation : " Un ticket pour le Mercantour ". Derrière la caméra et à la réalisation, Nicolas Hairon, bénévole et administrateur de Mountain Wilderness qui nous a déjà ravi avec de nombreuses réalisations vidéos, et notamment le film "Changeons d’approche".
 
mercantour3Encadré par Gilbert Castelli, accompagnateur en montagne, le petit groupe a rejoint la Madone de Fenestre dans la Vésubie en bus. Puis une marche a été entreprise jusqu’au refuge de Nice ou nos randonneurs étaient attendus par le gardien, un vieil ami de MW. Durant le deuxième jour de traversée, le groupe a atteint le refuge de Valmasque, toujours avec entrain, malgré la pluie, et sous l’objectif attentif de la caméra de Nicolas.
Le 3e jour, après un départ sous les étoiles, nos marcheurs ont pu découvrir au levé du soleil certaines des célèbres gravures de la vallée des Merveilles grâce à la présence de Gilbert l’accompagnateur. En effet ce secteur est interdit d’accès sans un guide ou un accompagnateur agrée par le Parc National du Mercantour.
Enfin cette belle sortie en mobilité douce s’est clôturée par un retour en "transport à la demande" qui attendait le groupe à Castérino pour rejoindre la gare de Breil sur Roya et rentrer à Nice par le train des Merveilles.
 
> Le film retraçant ce périple sera diffusé en avant-première sur le Festival Explorimages à Nice le 11 novembre.
Venez nombreux !


 

Diffuser cet article :


Partager