Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mountain et développement durable, Wilderness et Naturalité en mouvement

26 mars 2013

JPEG - 65.6 koMW était parmi les 1 200 participants rassemblés aux Assises de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable du 5 au 7 mars à Lyon, pour dire qu’il n’y aura pas de transition écologique sans éducation à l’environnement et au développement durable. ColloqueAEDDLa campagne Changer d’approche en particulier à fait parler d’elle et 48 plans d’actions, argumentaires et propositions pour l’EEDD sont ressortis de ces 3 journées de travail parmi lesquels 11 propositions prioritaires ont été votées et retenues. Delphine Batho, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie avait répondu présente pour ouvrir les Assises et déclarer que les propositions finales seraient prises en compte dans le cadre de la conférence environnementale, grand débat national avec la participation des citoyens sur la transition énergétique qui s’organise.

Après cette approche éducative, Mountain Wilderness s’est plongée dans des réflexions de fond avec des sociologues, anthropologues, philosophes, acteurs des activités de nature et gestionnaires d’espaces naturels, au Pradel en Ardèche à l’occasion du colloque sur la Naturalité en mouvement les 20, 21 et 22 mars derniers. Les thématiques du colloque visaient l’étude des activités récréatives en naturalité : pratique, organisation et développement. Le « sauvage » est-il une dimension forte des pratiques actuelles et à venir... ? Bien qu’il semble en effet que la Naturalité soit en vogue, seul l’avenir nous le dira !

Quoi qu’il en soit MW continuera d’œuvrer pour que l’expérience de la naturalité rime avec expérience du sublime, que celle-ci soit un outil pédagogique et qu’elle permette une transition vers un avenir pour la montagne, la nature et ses enfants les Hommes.

Diffuser cet article :


Partager