Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mountain human footprint : mesurer l’impact humain sur les montagnes

27 févr. 2012

bandeau
Depuis sa création en 1987, Mountain Wilderness International souhaite que la « wilderness » ait une place de choix en montagne. Cette notion de « wilderness », difficilement traduisible en français, peut se définir comme un état naturel non conditionné ou transformé par l’Homme. Le travail mené depuis 25 ans par le mouvement MW à travers le monde s’attache à modifier les comportements pour atteindre un équilibre entre l’Homme et la nature et préserver la wilderness de montagne. Mais comment évaluer le travail accompli ?
Mountain Wilderness International a mis en place le projet « Mountain human footprint » (empreinte humaine sur la montagne). Novateur, ce projet a pour mission d’évaluer l’impact humain sur les plus hauts sommets du monde. Pour ce faire, MWI a défini une grille d’évaluation et l’a déjà éprouvé sur trois sommets boliviens. Cette première expédition, menée par quatre membres de MW Catalogne, dont le président de MWI, Jordi Quera, a reçu localement un soutien de l’ensemble des parties prenantes en lien avec les montagnes de Bolivie. Ce fut également l’occasion, via un programme de réinsertion, de former les jeunes de la région à un niveau professionnel dans différents sports de montagne. Cette expédition a permis de poser les bases du travail qui devra désormais être mis en place sur l’ensemble des massifs du globe.
Pour mener a bien ce projet, MWI a besoin de s’appuyer sur les nombreux pratiquants d’alpinisme pour, à l’aide de la grille « Mountain Footprint ratio », établir un recensement le plus large possible de l’état de la wilderness à travers le monde.
Ce projet est une réelle avancée dans la sensibilisation et la sauvegarde des espaces naturels. Il constitue sans nul doute, une première marche d’importance vers un travail ultérieur qui pourrait être de déterminer l’« empreinte écologique » de la présence humaine sur nos montagnes.
Aidez-nous à entreprendre ce nouveau défi : téléchargez et diffusez la grille d’évaluation
Renvoyez-nous la grille complétée par mail ou par courrier_Consultez le site Internet www.mountainfootprint.org

Diffuser cet article :


Partager