Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mountain Wilderness International de retour d’AG

1er juin 2016

JPEG - 134.4 ko

L’assemblée générale de Mountain Wilderness International s’est tenue du 20 au 22 mai à Bagà, en Catalogne, près de la frontière pyrénéenne hispano/française, à 120 km au nord de Barcelone. Les séances de travail ont eu lieu dans les bureaux de l’office du parc naturel de Cadí-Moixeró.

Des délégués venant de France, d’Italie, d’Espagne, de Catalogne, d’Allemagne et de Suisse se sont rencontrés pour faire un état des lieux de l’organisation internationale de MW et pour débattre des directions à prendre pour son avenir.

Ce fut en outre une excellente occasion de partager les expériences des chapitres locaux afin de mieux comprendre quels sont les enjeux auxquels le monde des montagnes est confronté et d’en tirer des actions que MW se doit d’entreprendre dans la limite de ses moyens à travers l’Europe, voir plus loin.

Au delà des bilans habituels que ce type de rencontres implique, un temps important a été consacré à des discussions autour des "Thèses de Biella" (le manifeste fondateur de MW), pour lesquelles plusieurs propositions avaient été soumises. Sont-elles toujours pertinentes, 30 ans après leurs écritures, dans un contexte où les relations de l’homme avec la montagne a considérablement évolué ? La réponse unanime de l’assemblée fut OUI, mais il a été considéré que plusieurs aspects nouveaux et complémentaires devaient être pris en compte
Ce qui sera fait sous la forme d’un addendum écrit par une équipe dédiée et après consultation des chapitres de MW. L’assemblée a aussi exprimé un besoin d’efficacité plus grande ainsi qu’une clarté accrue dans la définition et l’exécution des projets internationaux supportant le périmètre élargi des thèses de Biella. Pour supporter cet élan un dépliant, qui vient d’être publié, fournit au publique des informations de base sur les domaines d’activité d’ MW.

Le comité exécutif de MW International nouvellement élu se compose ainsi :

  • 1 Président : Jordi Querra (Catalogne)
  • 3 Vice-Présidents :
    Gotlind Blechschmidt (Allemagne
    Hugues Thiebault (France)
    Bernard Marclay (France)
  • 1 Secrétaire : Michel Dietrich (France)
  • 1 Trésorier : Marthias Martin Luebke (Suisse)

L’organisation de l’accueil par les catalans permit aux participants de partager leur expérience de la wilderness dans une atmosphère amicale et détendue avec un samedi soir explosif grâce à un duo de musiciens locaux qui tenta d’enseigner aux participants les joies des danses folkloriques du coin.
Dimanche une partie des membres de l’assemblée s’est rendue sur les sommets avoisinant le Santuari de Paller pour manifester contre l’utilisation excessive des véhicules motorisés dans les espaces de wilderness de Catalogne.

La prochaine assemblée générale de MW International est prévue dans 2 ans dans la région du Mont-Blanc alors que l’an prochain une manifestation spéciale marquera les 30 ans de la création de MW.

Diffuser cet article :


Partager