Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mountain Wilderness International fête ses 30 ans !

2 nov. 2017
JPEG - 208.2 ko
Crédits photos
Les commandements du parc de la Vanoise
© Aquarelle de Samivel

C’est en 1987, au cœur des Alpes italiennes, dans la ville de Biella, que Mountain Wilderness voit le jour. C’est ainsi qu’une communauté de pratiquants de diverses nationalités, partageant des valeurs similaires et l’envie de préserver une montagne riche et sauvage, s’est rassemblée en un mouvement international.

Aujourd’hui, notre mouvement a évolué : ses antennes nationales ont impulsé des sensibilités et des regards neufs, les enjeux et priorités ont changé en même temps que la société, le climat et les écosystèmes. Le mouvement a su élargir son projet et toucher au-delà du cercle restreint des alpinistes.

A l’occasion de cet anniversaire, les membres et sympathisants de tous les pays sont invités à célébrer 30 ans d’actions en faveur de la montagne sauvage à Biella le
11 novembre 2017.

AU PROGRAMME

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Discours de bienvenue
Par le maire de Biella ; Kurt Diemberger, président honoraire de MW International ; Alberto Rampini, Président du Club Alpino Accademico Italiano ; et Vincenzo Torti, président du CAI

10h00 :Table ronde sur la protection des montagnes :Interactions entre les pratiques de l’alpinisme, l’environnement et les populations montagnardes locales.
Modérateur : Annibale Salsa, anthropologue et ancienne président du Club Alpino Italiano.
Pour introduire les discussions, le président de MW International, Jordi Quera, présentera son point de vue sur le statut de Mountain Wildernness et les principales initiatives récentes de MW autour du monde ; une session de questions et réponses ouverte au public suivra. Sont invités aux sessions : les membres de notre association, d’autres associations similaires, ou les personnes engagées dans la protection du patrimoine naturel et culturel de nos montagnes.
A NOTER : Un service de traduction simultanée sera disponible.

13h00 : Déjeuner

14h30 : Table ronde sur l’éthique de l’alpinisme et les thèses Biella.
Animateur : Alessandro Gogna

16h30 :Présentations et table ronde sur les actions de MW en Italie et sur la scène internationale. Diverses associations nationales de MW présenteront leurs principales activités.
Animateur : Carlo Alberto Pinelli.

21h : Concert du Chœur Sant Ilario di Rovereto à la cathédrale de Biella.

EN SAVOIR PLUS

- www.mountainwilderness.org
- www.facebook.com/MountainWildernessInternational

Diffuser cet article :


Partager