Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Mountain Wilderness poursuit sur la voie d’une construction collective !

29 mars 2013

Le WE des 23 et 24 mars, les adhérents et sympathisants de MW se sont rassemblés à Pelvoux, dans les Hautes-Alpes, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’association.

JPEG - 22.3 koUne centaine de personnes a répondu présent pour ce rassemblement annuel, temps fort de notre vie associative. Alliant moments conviviaux et temps de réflexion collective, ce WE fut marqué par la mixité de ses participants. Présidents d’honneur et personnalités historiques de l’association, nouveaux adhérents, élus locaux et professionnels du Parc national des Écrins, équipe salariée au complet, toutes générations confondues avec la présence saluée de la jeunesse... ce rassemblement fut remarquable du point de vue de la diversité de son public !

Au programme du samedi, la découverte du patrimoine naturel, culturel et humain local. Thierry Maillet, chef du secteur de la Valouise au Parc national des Écrins et Marie-Geneviève Nicolas, garde-monitrice, ont conduit les joyeuses troupes sur les sentiers alentours, skis de randonnée et raquettes aux pieds.

Le temps humide n’a pas découragé les participants qui ont pu bénéficier de la connaissance des agents du Parc pour découvrir le territoire. Un grand merci à eux et au Parc des Écrins ! L’après-midi, lui aussi placé sous le signe de la construction collective, se sont tenus trois ateliers : « Mountain Wilderness c’est vous, c’est moi », « Changez d’approche : cap sur l’écotourisme » et « Inventons la montagne de demain ». Les méninges ont mouliné, dans la bonne humeur et la créativité ! Nous vous proposerons un compte-rendu détaillé de ces ateliers prochainement.

C’est autour d’un apéritif [bio : grand merci au magasin Satoriz de Caluire !] que s’est achevée la journée, l’occasion d’échanges renouvelés et de la prise de parole des élus et représentants locaux, dont Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, et Claude Dautrey, représentant le Parc des Écrins. Ces interventions conviviales ont permis de souligner le travail entrepris par MW et ses collaborations (notamment l’appel à témoignage « Racontez ! » lancé aux côtés du Parc). Après un repas [délicieusement préparé par notre hôte, Chrystelle, gérante du Centre alpin CAF de Pelvoux : merci à elle et une mention spéciale pour sa mousse au chocolat !], une projection du très beau film-documentaire « Vertige d’une rencontre », de Jean-Michel Bertrand, a fini de parfaire ce samedi fort en activités !

JPEG - 20.8 koA l’ordre du jour du dimanche, un programme tout autant réjouissant : l’Assemblée générale statutaire de Mountain Wilderness et l’élection des nouveaux Conseil d’administration et Bureau de l’association. Les différents points et votes se sont déroulés dans une dynamique d’interactivité avec l’assemblée présente. Rapport d’activités, programme d’actions, bilan financier... les adhérents ont accueilli les présentations avec intérêts et des questions toujours pertinentes pour avancer ensemble et s’améliorer ! À noter, le vote d’une motion relative à l’engagement de MW dans une démarche autour de la question de « l’Appel à la générosité publique », voie possible pour faire face aux difficultés de financement rencontrées par les associations.

Notre président, Frédi Meignan, a conclu ce WE d’AG par l’exposé de son Rapport moral. Un exercice qui permet de donner la vision politique de l’association. Pour MW, c’est l’engagement dans une démarche de construction collective pour la montagne qui a été souligné, notamment à travers la voie de l’écotourisme.

- Retrouvez le Rapport moral du Président
- Retrouvez notre article sur la nouvelle composition des organes politiques de Mountain Wilderness

Avec le soutien de :
Logos financeurs AG 2013

Diffuser cet article :


Partager