Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

MW Allemagne décerne son 1er prix anti-écologique

8 janv. 2013

Le 16 décembre 2012, Mountain Wilderness Allemagne a attribué son premier prix anti-écologique, le Bouquetin de l’Année 2012, à la compagnie de remontées mécaniques Brauneck Bergbahn. Ce prix est destiné à signaler l’auteur de la pire atteinte commise contre l’environnement, au cours de l’année écoulée, dans les Alpes allemandes.

La compagnie Brauneck Bergbahnen n’a évidemment pas obtenu ce prix pour avoir jeté un emballage de bonbon dans la nature. Celui-ci « récompense » le creusement, au cours de l’été 2012, d’un réservoir de 100 000 m³, au pied du Garlandhang, dans les Alpes bavaroises. Pour cela, de nombreux arbres ont été abattus et un important volume de terre a été déplacé.

Mountain Wilderness Allemagne avait prévu de remettre, en mains propres, au gestionnaire, la statue dorée de bouquetin qui constitue le prix, à l’occasion de l’ouverture de la saison de ski de la station de Brauneck. En dépit de demandes répétées, cela n’a pas été possible. L’association a, cependant, manifesté dans la station de ski. De nombreux skieurs ont reçu de la documentation et les militants ont pu les sensibiliser aux atteintes au paysage alpin.

Mountain Wilderness Allemagne se défend de vouloir diaboliser le ski mécanisé, mais souhaite montrer quel peut en être le prix. L’association demande que l’argent investi dans l’installation de canons à neige, largement subventionnée par l’impôt, soit utilisé pour développer un tourisme estival respectueux de l’environnement et qui ne détruise pas la montagne.

- Visitez le site Internet de MW Allemagne

Diffuser cet article :


Partager