Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

MW et redevance

4 janv. 2006

MW et redevance (pour accès aux sites de loisirs de neige non motorisés)

Mountain Wilderness rappelle son engagement constant pour un accès à la montagne libre et gratuit.
Il admet que la redevance ski de fond peut se justifier par le tracé, le balisage, l’entretien et le damage de pistes à caractère très technique que renforce encore la récente et nécessaire cohabitation du ski alternatif et du skating.

Toute extension de la redevance visant la raquette ou la simple marche nous paraît abusive en ce qu’elle ne répond pas à une prestation demandée par les usagers ou justifiée par la technique ou la sécurité.
Au surplus, elle serait porteuse de dérives assez logiques :
- Les pratiquants désirant échapper à une taxation injuste multiplieraient les tracés et accès détournés hors des itinéraires et cheminements naturels.
- Les collectivités et leurs gestionnaires seraient incités à multiplier les équipements et prestations divers ainsi que les points de contrôle pour tenter de capter une clientèle rétive et justifier le paiement.

Ainsi un dynamique perverse pourrait se mettre en place cumulant ses effets perturbateurs sur le paysage enneigé et la faune en hivernage : équipements et prestations inutiles, tracés multiples et dispersés. Au lieu d’une instrumentation toujours plus étendue et de la multiplication de stades et guichets en pleine nature, nous invitons à la promotion de l’autonomie et de la responsabilité de chacun.

Jean-Pierre Courtin, Président

Pour signer la pétition demandant l’abbrogation de la loi instaurant le péage des raquettes :
http://www.raquettelibre.org/http://www.raquettelibre.org/

Diffuser cet article :


Partager