Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

MW International : passage de témoin à Chambéry

13 déc. 2004

image
Josep Sicart et Patrick Gabarrou

image

image
J. Sicart, B. Amy et Pat Gab

image
L. Besson, J. Sicart et B. Amy

 

Le 11 décembre 2004, à l’occasion de la Journée internationale des montagnes, la coordination internationale de Mountain Wilderness à été transmise à Patrick Gabarrou par Josep Sicart.
Ce passage de témoin s’est fait en présence d’Olivier Paulin, président de MW France, de Bernard Amy et de Joan Cervera, tous trois garants internationaux, ainsi que de Hugues Thiébault, qui devient Secrétaire général de MW International. Le ministre Louis Besson, maire de Chambéry, nous a honoré de sa présence.

Après avoir remercié l’équipe catalane, Patrick Gabarrou a donné les priorités de MW International : circulation de l’information, coordination des actions internationales, et création de nouvelles sections (Bulgarie, Croatie, Roumanie). Les principaux dossiers internationaux de Mountain Wilderness International restent : installations obsolètes, « Silence ! » (4x4, héliski...), pratiques de la montagne et tourisme éco-compatible en Asie.

La soirée s’est terminée par une conférence d’Olivier Paulin sur la mission "Oxus, des montagne pour la paix", inaugurée à l’été 2003 par l’ascension du Noshaq (7492 m), point culminant de l’Afghanistan. Il s’agissait de la première expédition dans les montagnes afghanes depuis l’invasion soviétique de 1979. Cette expédition se voulait le symbole d’une paix retrouvée après des décennies de guerres. Elle inaugurait le lancement d’une campagne de formation des populations de Nord-Est, dont l’objectif est la mise en place de structures de tourisme autogérés et compatibles avec le respect de l’environnement.
Les premiers cours auront lieu en juin 2005. Un objectif tout à fait en phase avec le thème de cette Journée internationale des montagnes : « La paix, clé de la mise en valeur durable des montagnes. »

_

Diffuser cet article :


Partager