Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

MW – Patagonia : un T-shirt pour célébrer dix ans de partenariat

16 déc. 2008

Au printemps 1998, Philippe Imbert et moi-même remontons la vallée de l’Arve, coincés derrière les poids lourds. Notre but : le magasin Patagonia de la rue Paccard, à Chamonix, où toute l’équipe nous attends pour que nous leur expliquions ce qu’est Mountain Wilderness. En jeu, le financement par Patagonia de la campagne « Mont-Blanc 2000 » de MW International.
patagoniasilenceCe soutien fût le premier d’une longue série : Patagonia, à travers les financements de sa fondation Tides, nous soutiendra, et nous soutien encore, dans nos dossiers les moins consensuels, car remettant en cause l’ordre des choses : protection du Mont-Blanc, mais aussi « Silence ! Halte aux loisirs motorisés dans les espaces naturels » et « Industrie du ski. » C’est en définitive, notre lutte contre l’artificialisation des montagnes qui est ainsi rendue possible.
Cet engagement à nos côtés est bien dans la logique de cette firme californienne, fondée par le grand alpiniste Yvon Chouinard, connu dès les années soixante pour ses réflexions éthiques sur l’escalade. Dès 1985, sa firme s’engage à reverser 10 % de ses bénéfices avant impôt à des associations environnementales, somme ensuite augmentée en la transformant en 1 % des ventes ou 10 % des bénéfices, selon le montant le plus élevé. L’aide est distribuée à des associations qui souvent ne peuvent financer leurs programmes d’action par d’autres moyens, du fait de leur engagement. Plus de 30 millions de dollars de subventions ont ainsi été reversés à plus de 1000 associations. Le fondateur de Patagonia a été depuis à l’origine de la création du club « 1% Pour la Planète » qui a pour but d’inciter d’autres entreprises à suivre la voie.
sonometresilencePour célébrer ces dix ans de partenariat, Patagonia a réalisé pour cet hiver un T-shirt sur notre campagne « Silence ! » Le logo, dessiné par le graphiste grenoblois François Blaire (un grand merci au passage !) : un sonomètre saturé par le bruit des 4x4 et autres quads se transforme en montagne retrouvant sa quiétude au fur et à mesure que le signal du bruit retombe...
Cinq euros seront reversés à MW par T-shirt vendu. Alors à vous de faire deux bonnes actions en une seule : affichez vos convictions et aidez votre association préférée en achetant et en offrant ce superbe T-shirt !
Vous pouvez vous le procurer chez tous les revendeurs de la marque, ou directement au secrétariat de MW (ad@mountainwilderness.fr). Voir le T-shirt homme sur le site de Patagonia / voir le T-shirt femme.
Enfin, nous ne saurions conclure sans remercier les employés de Patagonia, qui années après années, nous font confiance et valident les programmes que nous leur soumettons, premier pas dans l’étude du dossier de demande de subvention. Un grand merci en particulier à Nadège et Isabelle !
Vincent Neirinck.

Diffuser cet article :


Partager