Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

MW reconnue pour la protection de l’environnement

21 janv. 2014

MW vient de recevoir le renouvellement de son agrément de protection de l’environnement, gage de la reconnaissance de ses compétences par les pouvoirs publics mais aussi de son mode de gouvernance et de sa représentativité au niveau national.

JPEG - 161.6 ko
Crédits photos
© Anthony TURPAUD - PNM

Depuis 1996, Mountain Wilderness est agréée "association de protection de l’environnement". Cette reconnaissance donne le droit aux associations qui en bénéficient d’engager des recours devant le tribunal administratif, la cour administrative d’appel ou le Conseil d’État dès qu’elles estiment qu’une décision publique porte une atteinte dommageable à la nature ou à l’environnement.

Une association agréée peut également porter plainte contre les auteurs d’infractions en rapport avec des dispositions législatives relatives à la protection de l’eau, de l’air, des sols des sites et paysages, des espèces animales ou végétales, l’urbanisation.

En juillet 2011, un décret introduisait une limitation relative à la durée de validité de l’agrément et une simplification du cadre territorial d’application. Ces nouvelles dispositions avaient suscité l’inquiétude des associations, notamment en ce qui concerne leur représentativité, nouvellement estimée en fonction du nombre et de la répartition géographique de leurs membres.

MW, qui a déposé en juin dernier son dossier de renouvellement d’agrément, vient d’apprendre par arrêté du 10 janvier 2014 du ministre en charge de l’environnement, que ce dernier lui avait été accordé dans le cadre d’une reconnaissance nationale et ce pour une période de cinq ans.

Ce renouvellement de l’agrément est une reconnaissance des pouvoirs publics non seulement des compétences de Mountain Wilderness pour la sauvegarde de la montagne mais aussi de son mode de gouvernance et de sa représentativité au niveau national.

Nous tenons à remercier ici chacun de nos membres et sympathisants qui contribue au rayonnement de Mountain Wilderness !

Diffuser cet article :


Partager