Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

MW s’engage contre les subventions perverses pour nos montagnes

27 juin 2012

JPEG - 28.5 ko
Le Réseau Action Climat et la Fondation Nicolas Hulot lancent une vaste campagne inter-associative intitulée « Stop aux subventions à la pollution ». Bien que le titre de cette campagne mette l’accent sur l’aspect "pollution", son objectif principal est bien d’interpeller le nouveau gouvernement sur la problématique des avantages fiscaux accordés aux activités les plus nocives pour l’environnement (aviation, transport routier, raffineries, etc.), alors même que le pays se trouve en situation de déficit critique. Au-delà la mise en lumière de ces aberrations, le résultat attendu est d’influencer la loi de finance rectificative prévue pour juillet dont l’ordre du jour est de supprimer quelques niches fiscales. Soulignons enfin que le contexte actuel de crise budgétaire favorise une action immédiate et collective de la société civile.

Depuis toujours, Mountain Wilderness dénonce la fuite en avant de l’aménagement et de l’urbanisation en montagne. Notre association entend démontrer qu’un autre modèle économique est viable : un modèle respectueux de l’Homme et de l’environnement. Dans le cadre des spécificités de notre milieu d’action se pose la problématique de la défiscalisation dans les zones de revitalisation rurale (ZRR). Il faut le savoir, la construction de lits neufs et souvent "froids" est alimentée par un moteur discret mais insidieux : les incitations fiscales et autres subventions perverses qui orientent les flux d’investissements vers le neuf plutôt qu’à destination de la réhabilitation de l’ancien. En effet, par le biais d’un mécanisme de déduction fiscale sur l’investissement immobilier offert par le statut de ZRR, certaines stations de ski bénéficient d’une subvention gouvernementale qui crée une véritable bulle immobilière et une fuite en avant vers le bétonnage de la montagne.

Aussi, cette campagne nationale représente un important levier d’action qui offre à Mountain Wilderness l’opportunité de mettre le projecteur sur les problématiques spécifiques que sont celles de la montagne. C’est pourquoi, le Conseil d’administration de MW a fait le choix de rejoindre cette campagne pour donner une résonance aux actions de l’association en matière d’aménagement de l’espace montagnard. Afin de porter clairement et dans l’unité notre message, Mountain Wilderness et CIPRA France se sont attelées à la rédaction conjointe d’une fiche explicitant les perversités liées au dispositif des ZRR. Cette fiche est disponible en téléchargement sur le site Internet dédié de la campagne www.stopsubventionspollution.fr et vient enrichir l’argumentaire présenté à nos dirigeants politiques.

Le lancement officiel de la campagne s’est tenu ce jour, le 27 juin 2012, sous la forme d’une conférence de presse, à Paris.
- Découvrez le texte de l’appel « Stop aux subventions à la pollution » et signez la pétition !
- Consultez la fiche Défiscalisation dans les zones de revitalisation rurale
- Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.stopsubventionspollution.fr

Diffuser cet article :


Partager