Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

MWI dans une bonne dynamique !

31 mai 2012

MWI
Le 12 mai, une trentaine de personnes incluant des représentations de sept des antennes nationales de MW (France, Italie, Allemagne, Espagne, Catalogne, Suisse, Belgique) se sont réunies à Assling, en Allemagne, à l’occasion de l’AG de Mountain Wilderness International. C’est Jordi Querra, président de MWI qui a ouvert la séance en rappelant notamment les évolutions de l’organisation depuis la dernière assemblée générale de Finhaut en 2010.
Dans son rapport d’activité, MWI précise que son objectif est de définir de nouveaux projets (au minimum un) chaque année. Les principaux projets en cours sont les suivants :

  • "Mountain human footprint" (empreinte humaine sur la montagne)
    Initié par MW Catalogne, le but ultime de cette action est de présenter une synthèse de l’état écologique des montagnes du monde. Découvrez le site Internet du projet.
  • "By Fair Means" (par des moyens équitables)
    Initié par Franco Michieli (MW Catalogne), ce projet d’expédition "wilderness" était initialement prévu pour 2012. Cependant, du fait de la conjoncture économique il est peu vraisemblable qu’il puisse avoir lieu encore cette année. A suivre !
  • Développer la communication
    Il s’agit d’une priorité pour MWI, aussi bien en interne qu’en externe. Des téléconférences régulières permettent aux membres du groupe de travail de se coordonner sur les actions définies en commun. Les communications externes s’appuient de plus en plus sur les technologies offertes par l’informatique tels que le site web, Facebook et Twitter.
  • Le Mont-Blanc
    La protection du massif reste l’un des combats phare de MW, notamment de MW France. Une rencontre réunissant MWI et les autorités locales est prévue pour cet automne avec la ministre français de l’environnement. C’est proMONT-BLANC qui sera chargé de définir une stratégie pour MWI.

S’en est suivi le point concernant le Rapport financier. Du fait des multiples évolutions au sein des leaders de MWI, il n’a pas été possible pour cette AG d’établir un rapport Financier et un budget prévisionnel. Antonio Scarpa, le nouveau trésorier de MWI, s’est engagé avec l’aide d’un petit groupe de volontaires à régulariser la situation.
Enfin, l’AG a tenu ses élections et a approuvé la composition suivante :
- Jordi Quera, président
- Stefania Benuzzi, vice-présidente
- Gotlind Blechschmidt, vice-président
- Hugues Thiebault, secrétaire général
- Antonio Scarpa, trésorier
Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de cette Assemblée Générale, rendez-vous sur le site de Mountain Wilderness International.
 

Diffuser cet article :


Partager