Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Nettoyage du Riou de Gourdon

19 juin 2008

Jean Paul Rochaix
Une action réalisée grâce au regroupement des projets "Installations Obsolètes" et "Eau Vive".
nettrgourdon1.jpgPlusieurs associations et bénévoles ont mené une opération de nettoyage du Riou de Gourdon situé dans le périmétre Natura 2000 des gorges du Loup (Alpes Maritimes) Les déchets ont été hissés sur la route à bout de corde : actions, informations et bonne humeur étaient au rendez-vous ce 07 juin 2008.
Une douzaine de pratiquants expérimentés ont nettoyé le canyon du Riou de Gourdon durant cette journée. A l’aide de masques, les vasques étaient inspectées à la recherche de déchets immergés. La partie en amont du pont de la nationale était la plus propre, très peu d’ordures ont été récoltées. Les parties sous le pont et en aval recelaient, curieusement, de déchets en tout genre :nettrgourdon3.jpg cadre de vélo, machine à écrire, tonneaux en ferraille de toutes tailles, gentes et capots de voitures, papiers, verres brisés, conteneur poubelle, fauteuil... Une première partie de ces déchets fut conditionnée sous le pont et hissée à bout de corde sur la route. Une deuxième partie fut sortie à dos, sur le milieu de l’itinéraire, pour alléger la progression des ces nettoyeurs aquatiques et finir le ratissage en aval. Ce travail de longue haleine a été réalisé avec peu de moyen (gants, sac, cordes ), une équipe qualifiée et une très bonne organisation orchestrée par la présence d’Alaxandra Pacaud du Comité Départemental de Spéléologie et d’Eric Madelaine de la Fédération Française de Canyon.nettrgourdon5.jpg
Un engagement de passionnés valorisant une pratique responsable et citoyenne.
Le prochain projet de nettoyage concerne le très beau Canyon du Monard dans la vallée de la Tinée. Une opération certainement plus lourde et difficile.
nettrgourdon2.jpg
nettrgourdon4.jpg
 
 
 
 
 
 
 
nettrgourdonder.jpg
nettrgourdon6.jpg
 
 
 
 
 

Diffuser cet article :


Partager