Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Nettoyage en Mercantour : MW et le Parc toujours sur la brêche en 2005 !

14 avr. 2005

image

La campagne "Installations Obsolètes, nettoyons nos paysages de montagne ", n’est pas terminée !
Mountain Wilderness n’est pas et ne deviendra pas une association d’éboueur de la montagne. Alors pourquoi une nouvelle opération de terrain, pourquoi de nouveaux chantiers ?
Parce qu’il faut maintenir la pression, alerter la presse, les administrations, les élus. Parce qu’il faut montrer l’exemple et aider les bonnes volontés à retrouver un vrai paysage de montagne.
La campagne « Installations Obsolètes » sert également à regarder en arrière, réfléchir à l’utilité de certains aménagements décidés parfois un peu rapidement avec les deniers publics.

Après trois opérations de nettoyage durant les étés 2002, 2003 et 2004, qui ont permis d’enlever plusieurs centaines de tonnes de déchets d’origine militaire, le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness renouvellent un appel aux bénévoles, pour le mois de juillet 2005.
Les nettoyages se dérouleront du 11 juillet au 22 juillet, avec une pause les 14, 16 et 17 juillet, principalement au Mont Saint Sauveur (2700 m), situé dans la vallée de la Tinée, aux confins de trois communes, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Isola et Valdeblore. Une opération aura également lieu à la Costasse, à l’Est de la station d’Isola 2000. Les bénévoles seront encadrés par les garde-moniteurs et les ouvriers du Parc national du Mercantour. Il s’agira de parfaire et d’achever l’énorme travail abattu l’an dernier. Cette année, c’est une formule d’organisation légère qui a été choisi. Vous devrez être autonome et trouver un hébergement durant l’opération.
Les besoins en bénévoles seront d’une dizaine de personnes par site pour la première semaine et cinq personnes par site la semaine suivante. L’accès à la majorité des sites se fait par Isola, les agents du Parc véhiculeront les bénévoles jusqu’à proximité des sites, il restera ensuite trente minutes de marche environ, de difficulté moyenne, pour atteindre les chantiers.

Les coordinateurs de Mountain Wilderness seront Fleury Gelay et Marc Noël pour les 11, 12, 13, 15 et 18 juillet, et Jean-Paul Rochaix pour les 19, 20, 21 et 22 juillet.

L’inscription pour la ou les journées se fait directement auprès du Parc national du Mercantour, 11 av. des Blavets, 06420 Saint-Sauveur-sur-Tinée
Tél. 04 93 02 01 63, mercantour.moyennetinee@espaces-naturels.fr

image
image http://www.parc-mercantour.com/image
http://www.satoriz.com/image http://www.allibert-voyages.com/image
Opération organisée par Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour, avec le concours de Allibert et de Satoriz.

Diffuser cet article :


Partager