Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Nettoyage en Valbonnais - Une opération réussie !

19 déc. 2003

image

Communiqué de presse de Mountain Wilderness - 20 juin 2003

80 bénévoles se sont retrouvés les 13 et 14 juin 2003 à l’appel de l’association Mountain Wilderness pour nettoyer de leurs aménagements pastoraux abandonnés, six sites du Valbonnais, l’un des secteurs du Parc national des Ecrins. Une opération d’envergure montée en partenariat avec le magazine Alpinisme et randonnée et le Parc national. 80 personnes motivées, levées très tôt ce samedi matin se sont retrouvés aux différents départs, les gants au fond du sac, prêt à débarrasser de ses aménagements abandonnés cet espace particulièrement sauvage.

image
Nettoyage à Peyraroux
Photo © Bertrand Rivoal

image
Le ruisseau du Vet - Photo © B. Rivoal

Cette opération, s’inscrivant dans le cadre de la campagne « Installations obsolètes », est une réussite totale. Plus de cinq tonnes de matériaux (grillages, piquets en fer, tôles, tuyaux en fonte, déchets divers) ont été collectés, descendus en partie à dos d’ânes et hélitreuillés le 19 juin à l’occasion du ravitaillement des bergeries par la Fédération des alpages de l’Isère.

Expositions, présentation de la campagne « Installations obsolètes », spectacle et rencontres conviviales ont émaillé ces deux journées d’action collective en faveur de la montagne.
Dans le prolongement de ce week-end, la Maison du Parc national à Entraigues accueillera tout l’été une exposition relatant ce nettoyage.

Une fois de plus, les partenariats établis, notamment avec les communes de Chantelouve, Le Périer, Entraigues et Valjouffrey, la forte motivation des personnes et institutions engagées, nous ont prouvé que le traitement de cette question des aménagements abandonnés en montagne n’est pas une fatalité. Des possibilités existent. Le nettoyage du Valbonnais nous l’a prouvé une fois de plus, moyens humains et financiers, bien qu’importants, sont mobilisables.

Mountain Wilderness poursuivra son travail de sensibilisation et rappelle qu’une étude publiée en janvier 2003 recense un nombre impressionnant de sites à nettoyer dans les montagnes françaises, et propose des mesures à mettre en œuvre pour engager des démontages et traiter la question sur le long terme.

Un document synthétique de présentation de cette campagne peut vous être adressé sur demande.
Contact presse : Carmen Grasmick(c.grasmick@mountainwilderness.org
ou 04 76 01 89 08)
Photos disponibles sur demande.

image
Héliportage au Touret - Photo © B. Rivoal

image
image
image
image
image

_

Diffuser cet article :


Partager