Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Non à l’héliski !

9 avr. 2008

Le week-end des 15 et 16 mars, plusieurs manifestations de protestation contre l’héliski ont eu lieu à travers les Alpes, en particulier en Suisse où Mountain Wilderness était en pointe en organisant un rassemblement dans le Tessin, contre la création de deux nouvelles places d’atterrissage.

En France, nous n’avions pu manifester à cette date du fait du mauvais temps. Même si nous sommes ici dans une situation privilégiée, l’héliski étant interdit dans notre pays, nous ne sommes pas à l’abri des nuisances liées à l’utilisation de l’hélicoptère pour skier : si la dépose de skieurs (l’héliski à proprement parlé !) est interdite, la reprise ne l’est pas et on assiste en de nombreuses stations à des ballets d’hélicoptères ramenant des skieurs récupéré en bas de hors pistes atteint par les remontées mécaniques. Cet héliski déguisé qui se pratique à l’Alpe d’Huez comme dans de nombreuses stations françaises méritait d’être dénoncé : les nuisances ne sont pas moindre lorsque l’on prend l’hélico après avoir skier plutôt qu’avant !

Mountain Wilderness France, la FRAPNA Isère, le Comité départemental de la Fédération des Clubs alpins et de montagne et CIPRA-France ont donc organisé un rassemblement de protestation à l’entrée de l’altiport de l’Alpe d’Huez, le dimanche 30 mars.

Lire ici l’argumentaire complet sur le tract distribué lors de la manifestation. 

ahheliski2.jpg

ahheliski1.jpg

Diffuser cet article :


Partager