Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Notre appel pour le Vallon du Clou aurait-il été entendu ?

21 mars 2013

JPEG - 152.6 ko

Depuis des années, Mountain Wilderness, la FFCAM, la Frapna et Vivre en Tarentaise ont initié, suivi et encouragé pas à pas la progression du projet de classement du vallon du Clou. Nous préparions d’ailleurs, depuis plusieurs semaines, un rassemblement au sein du Vallon du Clou, sous la forme d’une randonnée en faveur de la protection de ce territoire d’exception.

Nous apprenons aujourd’hui par la voie du Journal officiel de la République française que : « Par décret en date du 25 mars 2013, est classé parmi les sites du département de la Savoie le vallon du Clou sur le territoire de la commune de Sainte-Foy-Tarentaise » .
Ce décret instaure la protection du paysage et du patrimoine humain et naturel de ce vallon, en excluant tout aménagement dénaturant le caractère du site.

L’enjeu était fort : le Vallon du Clou fait en effet partie des paysages et ensembles bâtis les plus remarquables du patrimoine naturel et culturel montagnard. Comme tel, il participe aux grands équilibres d’aménagement du territoire en Haute Tarentaise.

Les associations de protection de l’environnement, qui défendent de longue date le respect des équilibres entre espaces naturels et zones aménagées, en Tarentaise comme ailleurs, se réjouissent de ce classement tant attendu !

Une rencontre entre nos associations et le maire de Sainte Foy, accompagné de son équipe municipale, est programmée pour le 14 avril prochain afin de discuter des implications de ce décret. Nous vous tiendrons informé très prochainement des suites concernant cette action pour la protection de nos montagnes.

- Consultez le décret paru au Journal officiel
- Consultez le Communiqué de presse inter-associatif
- Consultez l’historique de la protection du Vallon du Clou

Diffuser cet article :


Partager