Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Nouvel inventaire des initiatives Mobilité douce

20 déc. 2007

Pratiquants, élus, acteurs, habitants et visiteurs des montagnes... si vous êtes sensibles à la pollution engendrée par le trafic automobile... ce rapport a été réalisé pour vous.

Il fait état de diverses expériences pour se rendre ou se déplacer en montagne en France autrement qu’avec sa voiture. Vous y trouverez des expériences originales ou maintenant « classiques ». MW a débuté ce travail de recensement unique en France en 2003 avec France Nature Environnement et CIPRA France. Il est aujourd’hui (téléchargeable ici ), remis à jour avec de nombreuses descriptions de nouvelles expériences. A vous d’y puiser de bonnes idées (utiliser la fonction « recherche »), vous pouvez les reproduire, les améliorer, les adapter ailleurs ou les tester pour participer au concours « Changer d’approche 2008 » .

Partons à l’aventure en laissant la voiture au garage, car c’est possible en France aujourd’hui. Bien sûr nous rêvons d’une véritable centrale de mobilité combinée (train, bus, tram, téléporté, vélo, stop participatif...) sur tout le territoire français, et bien au-delà ce qui faciliterai la tâche de tout le monde. Ce travail de lobbying n’est pas oublié, chacun d’entre nous doit faire l’effort du changement, puisque le climat, lui, change déjà !

Ce travail a été soutenu financièrement en 2007 par le Comité de Massif des Alpes, la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur et le Ministère en charge de l’écologie .

Diffuser cet article :


Partager