Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Nouvelle convention alpinisme et escalade dans le Parc national des Écrins

11 juil. 2012

JPEG - 339.6 ko Suite à la réforme de 2006 de la loi sur les parcs nationaux, de nombreuses entités de gestion à la charge de ces établissements publics étaient à revoir. C’était le cas, entre autres, de la convention escalade, qui vise à gérer de manière harmonieuse les équipements liés aux pratiques sportives de montagnes.
En effet, en zone cœur des parcs, les aménagements liés aux pratiques sportives peuvent être soumis à autorisation du directeur selon leur nature. De plus, l’existence d’un comité de pilotage spécifique à ces questions permet de créer un dialogue entre les ouvreurs, les propriétaires, les gestionnaires et les protecteurs de l’environnement. Cette entité se donne pour but de trouver des solutions de conciliation pour gérer les équipements nécessaires aux pratiques sportives de montagne.

Créée en 1992, la convention escalade du Parc national des Écrins a toujours conservé les mêmes objectifs et a servi de modèle à de nombreuses démarches de concertation au sein d’autres territoires (Mercantour, Sainte Victoire, Vanoise, ...).

Plusieurs réunions du Comité de pilotage de la convention escalade ont été nécessaires pour aboutir à un nouveau texte. Dans ce dernier est réaffirmé le souhait « de préserver le caractère sauvage du massif et les sites à enjeux écologiques mais aussi les voies "historiques" et une éthique de ces pratiques ». Ce nouveau texte sera officiellement signé par les représentants des différentes structures impliquées* dans cette démarche le dimanche 22 juillet à la Bérarde (Saint Christophe en Oisans - 38).

Le directeur a déjà modifié son arrêté visant à réglementer les équipements, et un mémento a été rédigé pour rendre plus transparent le fonctionnement et les obligations du parc national face à ces enjeux.
Voir l’article très complet du Parc national des Ecrins à ce sujet.

Contact technique : Jean-Pierre Nicollet, chargé de mission "activités de pleine nature"
Parc national des Écrins - Tél : 06 21 30 49 01
jean-pierre.nicollet@ecrins-parcnational.fr
Contact presse : Claire Gondre
Tél : +33 (0)4 92 40 20 27
claire.gondre@ecrins-parcnational.fr

* Signataires de la convention Escalade :
- Association des élus des communes du Parc nationale des Ecrins,
- Fédération française de montagne et d’escalade.
- Fédération française des clubs alpins et de montagne,
- Compagnie des guides Oisans-Ecrins
- Syndicat national des gardiens de refuges et gîtes d’étapes
- Mountain Wilderness
- Office national des forêts
- Direction régional de le jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Diffuser cet article :


Partager