Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Opération de nettoyage pour les 30 ans du Parc national du Mercantour

23 févr. 2010

net-mercantour-10Fort du succès des 10 précédentes opérations, Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour organisent une 11 ème action de nettoyage, de très grande envergure. Notre objectif cette année est d’offrir au Parc, pour ses 30 ans, un secteur totalement débarrassé de barbelés (il en comprend 7). C’est véritablement au dernier « gros point noir paysager » de tout le cœur du Parc national du Mercantour auquel on s’attaque du 9 au 13 juillet 2010.

Là où le slogan de l’armée, il y a 70 ans, était : « On ne passe pas ! », Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour rouvrent le passage pour la faune et les hommes. Nettoyer la montagne de ses aménagements abandonnés (d’origine militaire, héritages d’une histoire mouvementée dans le secteur frontalier avec l’Italie) est une opération à but non seulement esthétique et sécuritaire mais aussi naturaliste : au-delà d’une virginité retrouvée, les cols et vallons sont ainsi rendus inoffensifs pour les randonneurs mais aussi pour l’abondante faune sauvage qui y séjourne (notamment les jeunes ongulés - chamois, mouflons et chevreuils - très abondants dans cette zone de quiétude, véritable « pouponnière » dans le cœur du Parc national...).

Cette opération entre parfaitement dans les missions d’un Parc national. Appeler et aider au démontage d’aménagements abandonnés est l’une des nombreuses actions que mène Mountain Wilderness. Reconnue d’utilité publique, l’association nationale de protection de la montagne œuvre depuis maintenant 10 années pour rendre leur "naturalité" aux sites. Ces opérations de nettoyage sont soutenues par les magasins Satoriz.
A n’en pas douter, ces dernières lignes de barbelés arrachées créeront de nouveaux liens ! C’est surprenant !
Vous pouvez lire le bilan de l’opération de l’été dernier, découvrir les témoignages, voir la vidéo de l’opération faite en 2008 et le diaporama de l’action 2009 en cliquant ici.
 
L’opération en détail :
Nature du nettoyage :
Plusieurs kilomètres de barbelés, piquets en ferraille, divers déchets militaires.
Les détritus sont très souvent recouverts d’éboulis ou de sol herbeux, plusieurs zones très raides (recours à des techniques d’alpinisme).
Participants :
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
Les agents et partenaires du Parc national du Mercantour.

Bilan chiffré des différentes des opérations précédentes dans le Mercantour :
10 chantiers de nettoyage,
111 tonnes de detritus,
Au total, près de 1 800 jours de travail par plus de 430 participants.
Infos pratiques :
Lieu des nettoyages : crête entre les cols de la Valette et de Mercière (vallon de Mollières) à partir d’Isola 2000 (06).
Altitude moyenne de 2350 mètres.
Dates : Du vendredi 9 juillet (réunion d’information à 21h00 à la salle polyvalente d’Isola 2000) au 13 juillet 2010.
Lieux de rendez-vous : chaque matin 2 points de rendez-vous sont proposés :
premier RDV à 7h00 sur la place devant France-locations (accueil) et départ sur les sites,
second RDV à 8h00 au P1 (à droite en entrant dans la station) pour monter en télécabine.
Contact : Carmen Grasmick 04 76 01 89 08 / cg@mountainwilderness.fr
Joignable sur le téléphone portable du 9 au 14 juillet : 06 47 90 59 54.
Contact médias : Francine Brondex / francine.brondex@orange.fr
Partenaires : Opération de nettoyage organisée par Mountain Wilderness dans le cadre du projet Installations obsolètes et le Parc national du Mercantour, avec le soutien du Ministère de l’écologie, la DATAR, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, les magasins Satoriz, Lanéo, The North Face, l’entreprise SPERIAN, le Comité d’Entreprise Hewlett Packard Centre de Compétence France, la station, la commune, France Location et Grimaldi Forum.
 

Diffuser cet article :


Partager