Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Opération de ramassage des déchets, Djebel Toubkal

29 juin 2011

Le Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du Nord, est considéré par beaucoup comme « la montagne des montagnes ». Aussi, ce sommet subit quotidiennement les assauts de trekkeurs du monde entier, laissant malheureusement des traces bien visibles de leur passage. En effet, déchetteries sauvages et déchets en tout genre se multiplient sur les voies d’accès au sommet.

L’un de nos adhérents avait, en 2009, dressé un état de lieux de l’état environnemental de la voie normale d’ascension de ce sommet mythique. Nous préconisions alors l’organisation d’une opération de nettoyage afin de purger les lieux de dépôts de déchets.
Nous avons appris avec beaucoup de plaisir qu’une telle opération était programmée !

JPEG - 114.8 koSur l’initiative de l’association marocaine Mountain Propre, et en étroite collaboration avec Summit Foundation, une opération de ramassage des déchets aura lieu les 6,7 et 8 juillet 2011 sur le Djebel Toubkal.
L’objectif poursuivi est à la fois de nettoyer cette magnifique région mais également d’éveiller la conscience des gens sur les impacts des déchets en montagne.

Des délégations de Mountain Propre, de Summit FOUNDATION, de la Kasbah du Toubkal ainsi que des membres l’association locale Bassin d’Imlil, de l’association Mawarid basée à Marrakech seront présentes en collaboration lors de cette opération. De plus, les premiers Eco-bénévoles présents à Dar Toubkal seront aussi de la partie, ainsi que des guides de montagne et muletiers de la Vallée d’Imlil.

Tout le monde est évidemment le bienvenu lors de ces journées et plus le nombre de bénévoles sera élevé, plus l’action aura d’impact. Alors venez nombreux nous rejoindre, car « Votre GESTE fera la DIFFÉRENCE ! »

5R = Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler mais avant tout RE-PENSER !

Dar Toubkal à Imlil, le centre d’interprétation et de recherches de Mountain Propre ouvrira ses portes officiellement le 10 juillet 2011.

Plus d’infos et contacts sur :
- La page Facebook de Mountain Propre
- Le site Internet de Mountain Propre
- Le site Internet de Summit Foundation
 

Diffuser cet article :


Partager