Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Opération Installations Obsolètes dans les Écrins

22 août 2013

JPEG - 161.5 ko
JPEG - 14.9 koLe 10 août dernier s’est tenu le 3e chantiers Installations Obsolètes co-organisé par Mountain Wilderness. Cette opération s’est inscrite dans le cadre des 40 ans du Parc national des Écrins.

C’est dans le secteur de l’Oisans, sur les communes de Villard-Reymond et de Villard- Notre-Dame que s’est déroulée l’opération de nettoyage, pilotée par le parc, avec l’appui des élus des deux communes emmenés par leur maire qui était à l’initiative du projet.

Les bonnes énergies du territoire étaient au rendez-vous ! En effet, les associations locales « Les Fareillets du Rochail » et l’association communale de chasse de Villard-Notre-Dame ont activement participé. À Villard Reymond, près de la moitié des conseillers municipaux a répondu « présent ».

Au total, une trentaine de bénévoles ont relevé leurs manches pour débarrasser la montagne des aménagements agricoles et touristiques présents sur le site. Les 115 piquets de fer d’une ancienne clôture à troupeau ont été retirés et 500kg de déchets en tous genre ont été nettoyés aux abords de la cabane des Sources.

C’est le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de traitement des Ordures Ménagères) de l’Oisans qui a assuré la collecte et le tri des déchets.

Après cette journée riche en bonne humeur, les bénévoles se sont retrouvés autour d’un bon buffet, préparé par les gérantes du gîte de l’Eau Blanche, offert par la mairie de Villard-Reymond (merci à elle !).

La prochaine opération Installations obsolètes se tiendra le week-end des 14 et 15 septembre, dans le vallon du Goléon.

- A lire sur le site du Parc national des Écrins : Opération « Nettoyage des Villard » en Oisans !

JPEG - 71.9 ko

Diffuser cet article :


Partager