Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Opération nettoyage réussie sur les hauts plateaux du Vercors !

20 sept. 2011

nettoyage-vercors-2Nous avions relayés l’information en amont, le week-end des 10 et 11 septembre, les membres du Comité départemental des Clubs Alpins de l’Isère se sont retrouvés sur la Réserve des hauts plateaux du Vercors pour une opération de nettoyage.
Le rendez-vous était donné à Chichilianne, au pied du Mont Aiguille, avant de gagner la Réserve à la recherche des détritus de toutes sortes dans les dolines, lapiaz et autres caches. Bruno Cuerva, Garde de la Réserve, a accompagné les bénévoles du CAF dans leur action.
Le samedi c’est au pas de l’Aiguille que les membres du CAF se sont dirigés, pour atteindre la cabane Chamousset et dépolluer sa profonde et « riche » doline ainsi que ses environs : la Tête Chevalière et le plateau en direction de la Montagnette.
Le dimanche, trois groupes ont été constitués :
nettoyage-vercors-4Un premier est remonté au pas de l’Aiguille, avec Bernard Fourgous, Garde de la Réserve. Un beau tas constitué de détritus divers et d’une grande tente attendra un héliportage au printemps.
Deux autres groupes sont montés au pas de l’Essaure où les attendait Bruno Cuerva. Le travail de nettoyage s’est alors opéré en deux endroits : dans les environs de la cabane de l’Essaure et autour de la source pour retirer du fil de fer barbelé et nettoyer un petit abreuvoir.
nettoyage-vercors-3
 
 
Au total, sur les deux jours, c’est une bonne trentaine de bénévoles enthousiastes et motivés qui se sont réunis pour nettoyer de ses déchets ce superbe territoire. Une opération accomplie dans la bonne humeur qui s’est clôturée au gîte de Chichilianne par un goûter offert par la Réserve des hauts plateaux (on dit que la clairette était fameuse, mais, chut !).
Article rédigé à partir du témoignage d’Odile Lerne, organisatrice de l’opération et adhérente de Mountain Wilderness.

Diffuser cet article :


Partager