Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Opposition sans précédent à l’exploitaiton du gaz de schiste

17 mars 2011

Plusieurs Parcs, régionaux et nationaux se trouvent actuellement confrontés à des autorisations d’exploration et de recherche de gaz de schiste sur leurs territoires. Ces permis suscitent interrogations, inquiétudes et oppositions.
Les régions concernées par les permis d’exploration sont notamment : Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes...
Voici la carte des permis d’exploitation :
CartePermis560
Pour mieux comprendre, lisez le communiqué du laboratoire de Géosciences de Montpellier . Il répond à toutes les questions qui se posent actuellement sur le sujet.
Face au risque de voir se creuser des forages de plus de 3000m de profondeur, la fédération des PNR, le PNR des Monts d’Ardèche et le PN des Cévennes ont réagit. Pour en savoir plus, lisez leur actualité :
Gaz de schiste, le Parc des Cévennes est inquiet.
Gaz de schiste, nouvelle étape pour le PNR des Monts d’Ardèche
Communiqué de presse de la fédération des PNR
Cet évènement a suscité des mobilisation sans précédent : 15 000 manifestants dans la commune de Villeneuve de Berg en Drôme-Ardèche. Des collectifs locaux se sont également réunis.
Pour se mobiliser : 
Collectif 07 Stop au gaz de schiste
Forum Gaz de schiste en France
Suite à une forte mobilisation citoyenne et politique, ces travaux seraient, pour l’instant, suspendus du fait de la décision de Nathalie Kosciusko-Morizet de lancer une mission d’information sur le sujet.
Voir le communiqué de presse du ministère
http://www.gm.univ-montp2.fr/spip/s...
 

 
_
 
 
 

Diffuser cet article :


Partager