Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Où l’on voit l’efficacité des mesures d’accompagnement d’une UTN...

29 mars 2011

Ratelle-Filet-bisL’installation d’équipements touristiques en montagne est soumis à la délivrance par le préfet coordonnateur de Massif d’une autorisation, donnée sous la forme d’un arrêté préfectoral.
Cette autorisation n’est délivrée qu’en fin de la procédure dite des Unités Touristiques Nouvelles (UTN), au cours de laquelle des prescriptions sont susceptibles d’encadrer le projet d’aménagement, afin d’en limiter les impacts.
On se souvient que le permis de construire dutéléski du Pré de l’Étoile, à Crévoux, dans les Alpes du Sud, avait été soumis à plusieurs conditions, dont la mise en place et la maintenance pendant tout l’hiver de filets interdisant le passage des skieurs en hors piste, dans une zone d’hivernage des tétras-lyre.
Manifestement l’exploitant de la station est incapable de respecter cette clause. On peut en juger sur les photographies suivantes. Le filet rouge censé préserver la quiétude hivernale des tétras-lyre est une vraie passoire : non entretenu, en grande partie sous la neige, avec de nombreuses brèches... résultat : la zone à tétras est sillonnée de traces en tous sens.
Nous fournirons ces éléments à la commission UTN, que ses membres puissent se rendre bien compte de la valeur de leurs prescriptions...
Ratelle-Filet

Diffuser cet article :


Partager