Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Parc des Ecrins : nouveau partenariat avec les accompagnateurs et guides

2 mai 2011

Le partenariat entre le Parc et les accompagnateurs évolue cette année et s’ouvre aux guides de haute-montagne. Une nouveauté qui permettra d’enrichir l’offre de découverte du territoire et de ces richesses mais également d’initier les visiteurs à la pratique de l’alpinisme.

Du changement pour le référencement des accompagnateurs
Le partenariat avec les accompagnateurs n’est pas une nouveauté. En 1978, le Parc éditait déjà des programmes de sorties proposées par des Accompagnateurs en Montagne locaux. Aujourd’hui en raison de l’évolution législative encadrant les Parcs nationaux, le Parc des Ecrins a décidé de revoir la forme du partenariat. A compter de 2011, ce ne sont plus des personnes qui seront référencées, mais certaines de leurs prestations.

Une nouveauté : initiation et sensibilisation autour de la pratique de l’alpinisme

Par ailleurs, en raison d’une demandAD-Sylv_Meije_Orientale_8e forte exprimée par la compagnie des guides Oisans-Ecrins et de l’importance de la pratique de l’alpinisme pour ce territoire de haute-montagne, ce partenariat est désormais élargit aux guides. L’idée est de proposer des prestations permettant d’initier de nouveaux publics à la pratique de l’alpinisme et d’associer aux courses proposées un volet de sensibilisation au respect de l’environnement et des patrimoines.
Dès ce printemps, une journée de formation sur la thématique des glaciers (leur évolution, les suivis menés par le Parc), sera d’ailleurs proposée aux guides.
 
Une belle initiative ! Nous invitons l’ensemble des accompagnateurs et guides qui le souhaitent à nous soumettre leurs demandes de référencement au Parc d’ici le 10 mai. Le catalogue des prestations sera publié début juin sur leur site et disponible auprès des maisons de Parc.
Pour tout renseignement, contacter Sandrine de Chastellier (04.92.40.20.61).

Diffuser cet article :


Partager