Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Parc national des Calanques : un grand pas en avant

15 mai 2009

Le Journal officiel du 5 mai a publié l’arrêté de prise en considération du projet de Parc national des Calanques.
Mountain Wilderness France se félicite de cette décision qui constitue un grand pas en avant vers ce Parc national tant attendu.
cal201Dès 2002, dans le cadre d’une étude commanditée par le ministère de l’Environnement, MW avait mis en évidence le fait que la formule « parc national » était la plus adaptée au contexte des Calanques.
MW se réjouit que l’Etat adhère à cet objectif. Il faut y voir là le résultat du travail des associations, dont MW, dont le Club alpin français Marseille-Provence, et tant d’autres pour se rapprocher d’un consensus. Le travail associatif est intervenu tant dans le cadre du G.I.P. créé en 1999 que dans le cadre de l’action publique des associations, qui ont su se fédérer et travailler ensemble pour la protection de ce site remarquable.
Il faut maintenant poursuivre cette action, pour la délimitation des limites du cœur de Parc, de la zone d’adhésion et pour la rédaction de la charte. Ce n’est pas encore gagné : le cœur de Parc doit comprendre l’ensemble du site classé et inscrit, y compris les zones habitées (Les Goudes, Callelongue, Sormiou, Morgiou, Marseilleveyre), avec une réglementation adaptée à ces zones construites. La charte du Parc, construite pour assurer la préservation de ce grand site naturel, doit permettre aux usagers : randonneurs, grimpeurs mais aussi pêcheurs, chasseurs de pratiquer leurs activités de façon écologiquement responsable.
Pour sa part, MW entend agir, de concert avec les associations qui partagent ces objectifs de protection du milieu naturel, pour poursuivre avec détermination le processus de création du Parc national des Calanques.

Diffuser cet article :


Partager