Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Polémique pour des clous

30 mai 2012

JPEG - 50.9 ko

Le 29 mai, on pouvait lire un article en ligne sur ledauphinée.com intitulé « Polémique pour des clous de la voie Bonatti ».
S’il apparaît donc bien tard pour prendre position pour un camp ou l’autre, nous pouvons souligner que l’absence d’organe de concertation accueillant les montagnards dans leur diversité semble propice au conflit.
En effet, depuis la "Convention Escalade" signée entre le Parc national des Écrins et les acteurs locaux (ONF, Mairies, FFME, FFCAM, MW, ...) en février 1992, de nombreux autres comités de gestion de ce type ont vu le jour. Nous citerons pour mémoire la Charte escalade de la Sainte Victoire, celle de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, etc. Mais aussi celles en construction comme dans le Parc national de la Vanoise, dans les Bauges, etc.
Il est bien attristant de voir que le massif le plus emblématique des Alpes soit, pour sa part, aussi peu "géré". Ce dernier exemple en date montre une fois de plus, comme s’il en était encore besoin, l’importance d’une gestion d’ensemble et sur tous les sujets, de cet espace tri-national. Le plan de gestion en cours d’élaboration, les concertations se déroulant actuellement et nos récentes rencontres peuvent faire espérer qu’on y arrivera.

Diffuser cet article :


Partager