Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Pour des falaises d’avenir

12 mai 2017
JPEG - 79.1 ko
Crédits photos
© Greenspit

Vous êtes ce grimpeur acharné qui chaque weekend se précipite sur son baudrier pour valser avec le rocher ? Peut-être êtes-vous aussi celui ou celle qui rêve devant la beauté des parois, qui aime à contempler les paysages d’un peu plus haut et se ressource dans ce décor sauvage et enchanteur ?

UN PATRIMOINE A PROTÉGER

Pourtant la beauté de nos falaises n’est pas éternelle : il nous faut la chérir et la préserver. Aujourd’hui la majorité des sites naturels d’escalade sont fragiles de par les autorisations d’accès, le vieillissement des équipements et la mauvaise gestion des déchets. Ce sport est en plein essor, ce qui amène parfois une surfréquentation et un impact sur le milieu naturel. Nature et escalade sont indissociables et certains pratiquants ne prennent pas toujours conscience de la nécessité de s’investir davantage pour préserver leur espaces de pratique.

GREENSPIT S’ENGAGE

Sensibiliser, équiper de nouvelles parois, militer pour le maintien des sites naturels, tel est le pari de Greenspits, association de passionnés née en 2015. Elle s’engage pour la protection des zones d’escalade et le développement de celles-ci, en maintenant l’intégrité des sites naturels sur lesquels elles se trouvent. Tous les amoureux du caillou sont invités à les rejoindre !

AGIR SUR DIVERS FRONTS

Les moyens d’actions sont multiples. L’association œuvre au développement de nouvelles falaises, au rééquipement de secteurs vieillissants et parfois dangereux, ainsi qu’à l’entretien et le nettoyage des sites. En communiquant avec les instances locales et régionales, elle agit pour la défense de notre activité, mais aussi pour le respect du milieu naturel et des riverains. Elle sensibilise tout un chacun sur certaines règles de sécurité et de bonne conduite. Enfin, l’association mise sur l’humain et la passion. Elle travaille à des récits pour valoriser les expériences des grimpeurs et équipeurs engagés, et organise également des trips grimpe et autres moments conviviaux pour échanger et se mobiliser avec joie et bonne humeur.

EN SAVOIR PLUS

- Le projet Greenspit
- www.facebook.com/greenspits
- Signez le pacte Greenspits
- Découvrez la Fête du Spit

Diffuser cet article :


Partager