Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Pour des vacances au calme...

18 juil. 2006

Communiqué de Presse - 18 juillet 2006

La Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement communique :

Pour des vacances au calme...

Pour le plus grand nombre de nos concitoyens, voici venu le temps de la décompression et de l’aspiration au calme, au silence et au repos réparateur. Les enquêtes d’opinion indiquent sans ambiguïté que ce sont là les aspirations prioritaires des vacanciers dans le choix de leur séjour, que ce soit
à la montagne, à la campagne ou à la mer. Si elle était respectée, la loi∗ devrait suffire à garantir à tous cette tranquillité vitale.

Hélas, tous ne l’entendent pas de cette oreille : quoi que dise la loi, aussi nombreuses et justifiées soient les protestations, les moins scrupuleux des adeptes de loisirs motorisés se déclarent décidés à « sortir des sentiers battus » et, en quads, enduros ou 4x4, se lancent en nombre à l’assaut de nos derniers refuges de silence. Ils arguent pour ce faire du principe constitutionnel de « liberté de circulation », en omettant bien de préciser que la législation leur impose de rester sur les voies ouvertes à la circulation publique.

Au point que le Ministère de l’Écologie et du Développement durable a jugé nécessaire de rappeler aux préfets, par une circulaire en date du 6 septembre 2005, l’obligation du respect de la loi∗ et les pouvoirs de police complémentaires des maires et des préfets.

Réunies au sein de la C.A.L.M.E. (Coordination pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement), les plus grandes associations nationales environnementalistes ont lancé sur Internet le 19 décembre 2005 une pétition pour appuyer cette action. Mais elle contrariait trop d’intérêts individuels et collectifs. Elle était très vite la cible de virulentes attaques informatiques. À la mi-juin, l’hébergeur lâchait prise et, sans préavis, fermait le site !

Depuis le lundi 10 juillet, la pétition est à nouveau accessible à l’adresse : http://mountainwilderness.org/petitionlmen

Elle a réuni à ce jour plus de 180 000 signatures, tous supports confondus. C’est un réel succès qui conforte les organisations membres de la C.A.L.M.E. dans leur démarche. Elles appellent instamment la « majorité silencieuse » a faire entendre sa voix par les voies pacifiques qui lui sont proposées. Signer et faire signer cette pétition est une opportunité et, parmi d’autres, un devoir civique. Plus que jamais.

∗ Article 1er de la loi du 3 janvier 1991, dite ‘loi Lalonde’, devenu Article L362-1 du Code de l’Environnement
« En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. »

Adresse de la pétition en ligne (attention nouvelle adresse !) :
http://mountainwilderness.org/petitionlmen

image

Qu’est-ce que la C.A.L.M.E. ?

La C.A.L.M.E. est un rassemblement d’organisations nationales (acteurs ruraux, organisations environnementales, gestionnaires de milieux naturels, fédérations de randonneurs,...) et des associations élus, qui ont décidé d’unir convictions, énergies et compétences au service d’une véritable maîtrise des pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels.

Liste (évolutive) des organisations nationales de la C.A.L.M.E. :

Commission Internationale pour la Protection des Alpes – délégation française (CIPRA-France) - Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres - Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France - Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne -Fédération Française de Camping-Caravaning - Fédération Française de Randonnée Pédestre - Fédération Française Union Touristique les Amis de la Nature - Fédération Nationale des Communes Forestières de France - Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports - Ferus - France Nature Environnement - Forestiers privés de France - Mountain Wilderness France - Paysages de France - Rivages de France - Région Verte : Elus et Amis de l’Ecologie - Réserves Naturelles de France - WWF France

image

Diffuser cet article :


Partager