Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Premier volet : Recensement

14 mars 2003

image

1 - Le type d’installation

Ce projet concerne tout type d’installation obsolète ayant un impact important sur le paysage et le milieu (conduites, passerelles métalliques, gares d’arrivée et de départ de remontées, anciennes installations EDF...).

Il s’agit d’aménagements construits avec des matériaux exogènes excluant ainsi la plupart des vestiges patrimoniaux.

Au cours du recensement, une attention particulière sera portée sur l’usage ultérieur des ruines à des fins de valorisation (comprenant des alternatives de réhabilitation ou de conservation d’une partie de l’installation à des fins de mémoire).

Le recensement aura également pour but la réalisation d’un historique des opérations de nettoyage effectuées afin de tirer les bénéfices des expériences passées.

2 - Limites géographiques

Le recensement de ces installations s’appuie sur le réseau des espaces protégés français (parcs nationaux comprenant les zones périphériques, parcs naturels régionaux, réserves naturelles et sites classés) dans leurs zones de montagne (telles que définies par la loi Montagne). L’espace montagnard ainsi couvert est relativement large et la portée symbolique importante.

Ce projet accompagne et complète des actions qui ont été menées dans ce sens, comme dans le Parc national du Mercantour, ou celles en cours, dans le Parc national de la Vanoise (programme de "résorption des points noirs" dans leur zone centrale), et il répond à un réel besoin.

Le champ de cette étude couvre également la zone de l’Espace Mont-Blanc (comprenant les parties suisse et italienne). Par ailleurs, certaines friches imposantes hors espace protégé seront également prises en considération afin de compléter le recensement.

Des fiches de relevé sont diffusées dans les services compétents des espaces protégés, les différentes structures concernées, les communes (habitants et visiteurs) et les associations (adhérents Mountain Wilderness, Fédération française de randonnée pédestre, Club alpin français, FRAPNA, Grimpeurs des Alpes...).

2nd volet : démontage

Diffuser cet article :


Partager