Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Présentation de la campagne "MW ouvre la voie"

16 mars 2003


Mountain Wilderness, association internationale de protection de la montagne, fondée en 1987 par de nombreux alpinistes, propose à tous les grimpeurs et alpinistes attachés au respect de l’environnement et à la mise en valeur d’une pratique libre et responsable de l’escalade, de réaliser, au cours de l’année 2002, année internationale des montagnes, des ouvertures de voies nouvelles en montagne, sans équipements fixes, et de tous niveaux de difficulté.

Ce projet a pour but de redonner un sens à la notion d’aventure, à laquelle nous associons la capacité de l’individu à surmonter ses doutes ou ses incertitudes, à prendre en charge sa propre sécurité, à être autonome... et libre. Ni ce projet ni cet esprit ne s’associent pourtant à une notion de difficulté, de niveau, chacun pouvant rencontrer, sur son chemin, sa paroi, sa haute route, cette enrichissante expérience de l’aventure.

Quelques recommandations pour participer au projet :
- ne se limiter à aucun massif, ni à aucun pays ;

image

- s’éloigner, si possible, des aménagements existants : lignes de spits, mais aussi refuges ou téléphériques ;
- ne laisser en place que le minimum d’équipement, aucun serait évidemment l’idéal !
(La pose de golots n’est pas interdite mais doit être limitée) ;
- s’engager à ne jamais utiliser d’engins motorisés à tout moment de sa réalisation ;
- remettre à l’association une description de l’itinéraire (textes et photos), qui sera diffusée dans un contexte global de communication.

Notre but est de réaliser autour de ce projet une réelle sensibilisation du public, notamment des jeunes alpinistes et grimpeurs, au travers d’une campagne de communication dans les médias, et de la réalisation d’un ouvrage qui pourrait paraître en fin d’année, présentant des réalisations exemplaires de tous niveaux. Au-delà de cette description, cet ouvrage sera le moyen de faire connaître au plus large public possible les définitions que l’association donne au mot "wilderness", l’importance qu’elle y accorde, les actions qu’elle mène ou qu’elle entend mener pour sa préservation.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tous renseignements complémentaires ou pour nous signaler votre engagement dans ce projet.

Et n’oubliez pas en partant, les dernières lignes de "Scrambles amongst the Alps", d’Edward Whymper :

« Faites des ascensions si vous voulez, mais souvenez-vous bien que le courage et que la force ne sont rien sans la prudence, qu’une seconde de négligence peut détruire le bonheur de toute une vie. Ne faites rien précipitamment, veillez à chacun de vos pas, et en commençant une course, songez à ce que peut en être la fin. »

Diffuser cet article :


Partager