Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Programme « 4 stations du Parc naturel régional du Massif des Bauges »

28 nov. 2005

image

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges et les communes de Sainte-Reine et de Saint-Pierre d’Albigny, en partenariat avec l’association Mountain Wilderness, organisent un chantier de démontage d’installations obsolètes au col du Frêne entre le 21 novembre et le 15 décembre.
Deux anciennes remontées mécaniques vont être démontées afin de requalifier le paysage et lui rendre son caractère authentique.
Une première au col du Frêne, col hautement symbolique dans l’histoire du massif des Bauges par son importance économique au XIXè siècle notamment, mais également une des portes d’accès incontournable au coeur des Bauges.
Nous vous proposons d’assister à une opération d’héliportage sur site au cours de l’opération afin de vous présenter concrètement le projet. Nous vous informerons 72h avant de la date retenue (par mail).

Suite à un inventaire réalisé en 2001 par l’Association Mountain Wilderness (association internationale de protection de la montagne) pour le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et parmi les 250 aménagements répertoriés au niveau national, trois installations obsolètes ont été pointées sur le territoire du Parc : au col du Frêne, à la Féclaz et à la station de la Sambuy/Pays de Faverges.

Il a été choisi de réaliser en 2005 le démontage de remontées mécaniques obsolètes depuis 1973 situées sur les communes de Sainte-Reine et de Saint-Pierre d’Albigny, plus précisément au col du Frêne. En 2006, le Parc et ses partenaires étudieront la possibilité d’effectuer les autres réhabilitations.

C’est ainsi que 7 pylônes, 10 arches intermédiaires, les câbles et le matériel des gares d’arrivées et de départs seront démontés et évacués par héliportage. Un chantier d’une dizaine de jours au total, à l’issue duquel le Parc invite le vendredi 16 décembre tous les acteurs (habitants, élus, partenaires du Parc, associations de protection de la nature...) à une réception des travaux et une visite du chantier terminé.

Cette action s’inscrit dans une démarche plus générale, menée par le Parc depuis bientôt dix ans qui vise à préserver les paysages et les espaces sensibles et à mettre la nature au coeur du projet de développement durable du massif des Bauges. C’est ainsi que de nombreuses actions ont été menées avec les partenaires locaux et autres associations de gestion des milieux naturels sur le massif pour préserver et sauvegarder les patrimoines.

Par ailleurs cette action correspond aux objectifs retenus dans le programme « 
4 stations du Parc naturel régional du Massif des Bauges » (Aillons/Margériaz, Savoie Grand Revard, la Sambuy/Pays de Faverges, et le Semnoz) qui vise à affirmer leur positionnement nature de celles-ci.

Pour toute information complémentaire sur ce dossier
Philippe MESTELAN - chargé de mission gestion des milieux naturels
Pascale VINIT - chargée de communication
Parc naturel régional du Massif des Bauges
73630 le Châtelard - tél. : 04 79 54 86 40

Voir aussi :
document pdf Installations obsolètes : de nouveaux démontages à l’automne
document pdf Installations obsolètes : hélitreuillage d’anciens téléskis dans les Bauges

/images/documents/IOTapBD.pdf

Diffuser cet article :


Partager