Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Projet de stade de slalom à Valloire (Savoie)

5 janv. 2009

La commune de Valloire, déjà connue pour son engagement contre la protection de l’environnement, matérialisé par la tristement célèbre Tansvalquad, vient de lancer un nouveau projet d’équipement en site vierge : la construction d’une extension du domaine skiable, sous prétexte de création d’un stade permanent de ski alpin sur la pointe des Ratissières.
Par une délibération lors de la réunion d’octobre 2008 du conseil municipal, la mairie de Valloire a décidé de demander des subventions pour le lancement d’un projet de stade permanent de ski alpin. La piste, d’une dénivelée de 930 m, sera desservie par deux remontées mécaniques jusqu’à une altitude de 2 500 m. Bien que le projet n’en fasse pas mention, l’équipement en canons à neige et les terrassement qui vont avec sont à prévoir.
Mountain Wilderness France vient d’adresser un courrier au maire de Valloire, faisant état de son opposition totale à ce projet. La première raison est la destruction d’un site vierge sans considération pour la nécessité de sauvegarder des espaces de nature dans l’intérêt des générations futures. La seconde tient à la procédure, que MW France considère illégale. Une décision de conseil municipal ne peut pas se substituer à la constitution d’un dossier de demande d’Unité touristique nouvelle, prévu par la loi.
MW France va suivre ce dossier avec vigilance, et engagera toutes les actions nécessaires pour faire échouer un projet inadapté aux réalités de la montagne du 21e siècle.

Diffuser cet article :


Partager