Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Rassemblement à la tête de Fouran

13 mars 2014
Manifestation Fouran
Crédits photos
© François Labande

Le dimanche 2 mars s’est tenu un rassemblement ayant pour objectif de dénoncer le projet d’installation de lignes à Très Haute Tension dans la haute Durance. Les participants ont entrepris une randonnée à ski ou en raquettes, sur la tête de Fouran, commune de Réotier.

Les excellentes conditions météo ont permis de rassembler pas moins de 80 personnes au sommet et 20 personnes supplémentaires pour le pic-nic. C’est une participation record pour ce type de manifestation dans les Hautes-Alpes.

Organisée par le collectif de Réotier, avec la participation du collectif de l’Argentière et le soutien de Mountain Wilderness, ce rassemblement à regroupé la Société Alpine de Protection de la Nature, Hautes Alpes Nature Environnement, Europe Écologie les Verts et des membres de Avenir Haute Durance.

De nombreux citoyens de tout bords étaient également au rendez-vous (professionnels de la montagne, de la santé, élus, sportifs …), et même des militants italiens. Les échanges ont souligné encore une fois l’incohérence du projet et son surdimensionnement, l’existence d’alternatives comme l’enfouissement et l’émergence de solutions concrètes pour une autonomie énergétique locale.
Alors que la Déclaration d’Utilité Publique n’est pas encore prononcée par notre Ministre de l’Environnement, la réussite de cette manifestation se veut un appel à mobilisation de la communauté montagnarde !

DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE LA MANIFESTATION (Réalisation : Romain Bonatre)

Diffuser cet article :


Partager