Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Réforme des Parcs nationaux : les associations écrivent au ministre

3 nov. 2004


image

Un collectif associatif∗ vient d’écrire à Serge Lepeltier, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, pour lui faire part de ses critiques concernant le projet de loi en cours d’élaboration qui vise à réformer le statut des parcs nationaux français.

Le projet actuel aurait en effet pour conséquence, du fait des assouplissement qu’il contient, de faire passer les parcs nationaux de la catégorie 2 à la catégorie 5 sur l’échelle de niveau des outils de protection établie par l’UICN, soit le même niveau de protection que celui des parcs naturels régionaux.

Nos associations, craignant que les parcs nationaux ne soient plus demain des outils de protection mais des outils d’aménagement, demandent au ministre une révision profonde des objectifs et des modalités de la réforme des parcs nationaux prévus dans ce projet de loi.
Le Syndicat national de l’Environnement va transmettre les mêmes remarques au ministre, assorties de considérations spécifiques aux personnels de l’environnement (le texte de ce courrier envoyé le 30 oct en cliquant ici).

Le texte du courrier document pdf

image
∗ Mountain Wilderness - Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature - Paysages de France - Agir pour l’Environnement - Société nationale de protection de la nature - Fédération des Clubs alpins français - Union Calanques Littoral - Vivre en Maurienne - Vivre en Tarentaise - La Garance Voyageuse - Association française d’étude des ambroisies
image

Diffuser cet article :


Partager