Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Rencontres citoyennes de la montagne

5 oct. 2012

Pour aller plus loin que le simple soutien à l’Appel pour nos montagnes à travers une signature, imaginons concrètement, tous ensemble, de nouvelles pistes, de nouveaux modèles. A l’occasion des Rencontres du cinéma de montagne et dans la suite des ateliers spontanés locaux de cet été, nous vous invitons donc à venir débattre des enjeux qui touchent à la montagne et poser des jalons d’avenir partagés.

*******
VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012
de 14 à18 h
à Alpexpo – salles Pelvoux et Meije
(de l’autre côté du Summum où se tiendront les projections des Rencontres du cinéma en soirée)
*******

À l’initiative de la Coordination Montagne et des fondations Petzl et Lemarchand, et avec de nombreux partenaires, la 1re édition des Rencontres citoyennes de la montagne mettra en débat les questions touchant à l’équipement de la montagne :

  • Le tout ski, c’est fini, mais sans le ski… ? Face au réchauffement climatique comment faire évoluer notre modèle des sports d’hiver ?
  • Fièvre de l’immobilier : la Suisse se soigne, que fait la France ? A l’exemple de la Suisse, faut-il un moratoire sur la construction des résidences secondaires ?
  • Des refuges, mais pour quoi faire ? Refuges ou hôtel d’altitude : est-ce vraiment la question ?
  • Sécuriser la montagne, est-ce bien raisonnable ? Quel équilibre trouver entre la réduction des risques et l’équipement de la montagne ?
  • To spit or not to be ? Grimpeurs et équipeurs : donnons-nous toujours le bon exemple ?

Des grands témoins (dont Isabelle Autissier) viendront exposer leurs expériences et de nombreux intervenants impliqués seront présents pour être interpellés en direct. Au-delà de cette première initiative, l’enjeu est bien d’installer ce temps de réflexion partagée et citoyenne dans la durée (éditions annuelles) afin de faire porter la voix de la société civile jusqu’aux oreilles des grands décideurs.

- Téléchargez le programme des Rencontres citoyennes

bandeau-financeurs

Diffuser cet article :


Partager