Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Rencontres citoyennes de la Montagne : les actes !

3 juin 2013

JPEG - 80.2 ko

Les 1res rencontres citoyennes de la montagne en bref

De l’Appel pour nos montagnes en 2011…
L’Appel pour nos montagnes est une campagne d’opinion lancée fin 2011 ambitionnant de proposer aux grands décideurs un projet politique alternatif pour le développement et la préservation des montagnes via l’animation d’une réflexion citoyenne collective. Mountain Wilderness (MW), la délégation française de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA France) et l’Association Nationale des Centres Et Foyers de ski de Fond et de montagne (ANCEF) sont à l’initiative de l’Appel pour nos montagnes. Relayé par plus de 130 personnalités et rejoint par plus de 7000 signataires, ce mouvement porte ses fruits et à donné naissance à différentes initiatives.

… aux rencontres citoyennes de la Montagne 2012
Conçues comme une « concrétisation » de l’Appel pour nos montagnes, les Rencontres citoyennes de la Montagne ont été un succès dès leur 1re édition, le 23 novembre 2012 à Alpexpo (Grenoble).
250 personnes (citoyens, militants, professionnels, chercheurs, élus) sont en effet venues débattre de 5 questions traitant de la problématique de l’aménagement et de l’équipement en montagne :
Δ avenir des stations
Δ évolution de l’immobilier de loisir
Δ vocations des refuges
Δ sécurisation de la montagne
Δ équipement des voies d’escalade.
La manifestation s’inscrivait dans le cadre des rencontres du Cinéma de montagne de
Grenoble et bénéficiait du soutien des fondations Petzl et Nature & Découvertes ainsi que d’un partenariat avec France 3 Alpes. Elle était organisée par la Coordination Montagne au nom de l’ensemble de ses partenaires.

Pour faire date et en prévision de l’avenir, nous vous présentons aujourd’hui les Actes des Rencontres qui reprend la substance des débats qui se sont tenus au cours des 5 tables rondes thématiques.

- Découvrez les Actes des Rencontres

Diffuser cet article :


Partager