Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Renouvellement du comité de massif des Alpes.

29 sept. 2010

Fin 2004, les comités de massif des Alpes du Nord et des Alpes du Sud fusionnaient pour former le comité de massif des Alpes. Après six ans de travaux, avec en particulier l’élaboration du schéma interrégional de Massif, cette instance s’est vu renouvelée cet été.
Le 20 septembre 2010, la première réunion plénière du nouveau comité de massif était l’occasion de procéder aux élections des membres du comité permanent et de la commission spécialisée des UTN.

ComMassif2010
Sur la photo, de droite à gauche : Joël Giraud, président de la commission permanente - Michel Bouvard, préfet coordonnateur du massif des Alpes - Michel Sappin, commissaire du massif - Jean-Pierre Chomienne, préfet des Hautes-Alpes.
Les comités de massifs ont été instaurés par la loi Montagne de 1985. Sorte de « conseils économique et social de la montagne », ces instances consultatives regroupent les principaux acteurs de la montagne ; ils définissent les orientations stratégiques de chacun des massifs français, en particulier à travers la préparation des schémas interrégionaux d’aménagement et de développement des massifs. Ces propositions sont assimilables à une feuille de route pour les régions et l’État sur la politique spécifique à conduire en faveur d’un développement durable du massif.
Le comité de massif est coprésidé par le préfet coordinateur de massif (le préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ce qui est des Alpes) et un élu, le président de la commission permanente (commission dont le rôle est assimilable à celui du Bureau d’une association). Chaque comité de massif comporte également une commission spécialisée des unité touristique nouvelle (UTN ; voir ici).
Mountain Wilderness est membre de ce comité depuis 2004, et, en plus de participer à la rédaction du schéma de Massif, aux travaux de la commission permanente et de celles des UTN, a été à l’origine de positionnement du comité de Massif sur les loisirs motorisés ou la protection du Mont-Blanc, notamment.
Notre association s’est vu à nouveau confier la charge de siéger à la fois au sein de la commission permanente, où nous sommes rejoints par CIPRA France, et de la commission des UTN, pour continuer le travail effectué depuis 6 ans.
C’est le député des Hautes-Alpes Joël Giraud, député-maire de l’Argentière-la-Bessée, vice-président du Conseil régional PACA en charge de la montagne, qui succède à Michel Bouvard, député de la Savoie, à la tête de la commission permanente.
Rozenn Hars, vice-présidente du conseil général de Savoie a été élue vice-présidente de la commission permanente. Claude Comet, conseillère régionale Rhône-Alpes déléguée à la montagne et au tourisme, a été élue pour représenter le Massif aux côtés de Joël Giraud au Conseil national de la montagne.
Lors de la réunion du 20 septembre a été également abordée la question de la protection du vallon du Clou, en Savoie. Le sujet a été renvoyé devant la commission permanente, qui auditionnera le maire de la commune le 5 octobre prochain. Le classement du vallon du Clou a déjà reçu un avis favorable lors de l’enquête administrative qui s’est déroulée l’été dernier, ainsi qu’un avis favorable de la Commission des site du département de la Savoie. Nous serons particulièrement vigilants au respect des décisions prises à l’occasion de la dernière opération UTN de la station de Sainte-Foy-Tarentaise. Notons également que la directive territoriale d’aménagement et de développement durable des Alpes du Nord prévoit explicitement la mise en place d’une protection forte de ce grandiose paysage qui, citons l’arrêté UTN de janvier 2005, « constitue un patrimoine naturel remarquable et participe comme tel aux grands équilibres d’aménagement de la Haute-Tarentaise. »
L’ordre du jour de cette commission permanente sera lourd puisqu’il comportera également le sujet de l’immobilier touristique en montagne (Lire à ce sujet le point sur les UTN du comité de massif de juillet 2009 ).


A télécharger au format pdf :
Arrêtés de nominations au sein du comité de massif des Alpes
Composition de la commission permanente
Composition de la commission spécialisée des UTN

Diffuser cet article :


Partager